Santé

Water Tok, cette tendance virale sur les réseaux sociaux est à éviter

Généralement, il est recommandé de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour mais ces consignes sont à adapter en fonction de l’âge, du sexe, de l’état de santé et de l’activité physique de chaque personne. Sur les réseaux sociaux, certains utilisateurs sont à la recherche d’astuces pour boire davantage quotidiennement. Mais, tous les conseils ne sont pas bons à suivre.

Comme le relaye The Independent, les experts de santé et les dentistes s’élèvent contre une nouvelle tendance mise en avant sur TikTok. De nombreux influenceurs mettent en ligne des recettes d’eau aromatisée et sucrée pour rendre l’hydratation plus attrayante. Le hashtag #WaterTok a d’ailleurs recueilli plus de 103,7 millions de vues. Autre problème, ces boissons sont souvent réalisées dans de grands contenants ce qui encourage les utilisateurs à en boire plus d’un litre.

« Certaines poudres et sirops peuvent contenir des niveaux élevés de sucre ou d’acide citrique qui peuvent éroder l’émail des dents et provoquer des caries dentaires », a mis en garde le Dr Abdul Matin Azizi, dentiste. Avant de compléter : « Le sucre peut nourrir les bactéries dans la bouche, entraînant la production d’acides nocifs qui attaquent les dents. L’acide citrique peut également éroder l’émail des dents, provoquant une sensibilité et des douleurs dentaires. Les colorants alimentaires, qui sont également inclus dans de nombreux produits de ce type, peuvent tacher les dents avec le temps ». Il recommande aux adeptes de ces boissons de les consommer avec modération et de bien se rincer la bouche.

Attention aux maltodextrines

En plus, d’impacter les dents, ces boissons sucrées pourraient entraîner d’autres problèmes de santé et causer des maladies cardiovasculaires ou favoriser l’apparition du diabète. Citée également par le site internet, la nutritionniste Silvia Micheletti dénonce la présence « de maltodextrines, des glucides hautement transformés dérivés de l’amidon ». Elle explique qu’ils sont couramment utilisés comme additifs alimentaires.

« Les maltodextrines sont assez similaires au sucre et peuvent provoquer une augmentation rapide de la glycémie, ce qui peut entraîner des problèmes de santé chez certaines personnes, tels que la prise de poids, le diabète, la stéatose hépatique, l’athérosclérose, les sautes d’humeur, la fatigue, les maladies auto-immunes et maladie cardiovasculaire », pointe la nutritionniste. Pour ajouter un peu de goût à une eau classique, elle recommande plutôt d’ajouter une simple rondelle de citron.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page