Santé

Pourquoi le niveau de stress diminue avec l’âge

[ad_1]

Le niveau de stress diminue avec l’âge, selon une étude

Selon une nouvelle étude américaine, les épisodes stressants auraient tendance à se raréfier, au fil des années.

Travail, argent, manque de sommeil, conflits… Les facteurs de stress sont nombreux. Bonne nouvelle ! Le temps permettrait toutefois de gagner en sérénité. Ainsi, ce qu’on appelle communément les crises de la quarantaine ou de la cinquantaine, ne seraient pas forcément plus anxiogènes que la vingtaine, souvent associée à une forme d’insouciance. C’est ce que révèle, en tout cas, une étude publiée par l’« American Psychology Association », et repérée par la version britannique de « Stylist ». Selon les chercheurs, le nombre d’événements stressants diminuerait au fil des années. 

Lire aussi >> Qu’est-ce que la méthode ONA, pour se débarrasser du stress ?

Pic de stress à la vingtaine 

Pour parvenir à cette conclusion, les scientifiques ont analysé les niveaux de stress ressentis par des personnes âgées de 22 à 77 ans, sur une période de vingt ans. Ils ont alors observé que le nombre d’épreuves stressantes vécues par les quinquagénaires, étaient à mi-chemin entre celles vécues par les personnes dans la vingtaine et celles vécues par les septuagénaires. Au fil des années, les épisodes de stress ont baissé en moyenne de 11%, pour l’ensemble des adultes interrogé·es. Et chez les jeunes adultes, le niveau de stress a diminué de 47%. Les auteurs de l’étude en ont conclu que le nombre d’épreuves stressantes dégringolait après avoir passé le cap des 30 ans. 

Évidemment, ces résultats sont à prendre avec des pincettes, puisque chacun réagit différemment aux perturbations extérieures, avec des symptômes plus ou moins désagréables. Selon une autre étude publiée par la revue scientifique « Social Indicators Research » il y a quelques mois, les années les plus épanouissantes se situeraient entre 30 et 34 ans, tandis que la période la moins propice au bonheur, se situerait entre 10 et 14 ans. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page