Santé

Partir à deux pour mieux se quitter : on vous explique le « week-end de rupture » 


 

Sur TikTok, cette nouvelle tendance divise. Partir en week-end avec son futur ex-partenaire, bonne ou mauvaise idée ?  

La rupture nous apparaît très souvent comme un moment brutal et émotionnellement difficile, rien de plus normal ! Pourtant, tout le monde ne vit pas la séparation comme une phase compliquée. Certains tentent une approche qu’ils estiment plus mature, sur le long terme. Une utilisatrice TikTok a partagé sa séparation dans une vidéo devenue virale, dans laquelle elle évoque un « week-end de rupture », soit une escapade à deux pendant laquelle les deux partenaires prennent le temps de réfléchir sur leur rupture à venir.  

Lire aussi >> C’est mon histoire : « Il m’a quittée, j’ai cru couler, j’ai triomphé »

Revenir sur la relation passée 

S’offrir un dernier week-end en tête à tête avant de se dire adieu, une façon de mieux appréhender la rupture ? C’est ce qu’explique Piper Riley Thompson, aka @tovahparpar dans sa vidéo, où on l’aperçoit main dans la main avec son futur ex-conjoint. Elle explique qu’ils ont décidé de se séparer dans deux semaines, mais qu’ils profitent d’un dernier séjour ensemble pour se remémorer leurs moments à deux et intégrer la séparation à venir. Devant un paysage apaisant, ils ont passé quatre heures à « se câliner », écrit-elle. « Nous avons parlé de toutes nos peurs, de nos projets d’acceptation et de ce que nous espérons pour notre avenir. C’était déchirant et guérisseur à la fois », peut-on lire.  

Couper les ponts ou dialoguer ? 

Les réactions ne se sont pas fait attendre. Pour la plupart des utilisateurs, donner un « préavis » à sa rupture et partir en vacances comme si de rien n’était est impensable et serait d’autant plus « traumatisant ». « Généralement, on ne quitte pas une personne avec qui on aime passer du temps », critique une autre utilisatrice. Si certains préfèrent couper les ponts afin de se protéger émotionnellement, d’autres évoquent un traitement « mature et sain » de la situation. Gardons tout de même en tête que rompre est rarement aussi simple. Il arrive que d’autres facteurs rendent un tel dialogue impossible et pousse les deux partenaires à s’éviter ou à être en conflit. Impossible d’imaginer partir en week-end avec celui ou celle qui vous a trompé·e, n’est-ce pas ?  

Si le concept est valable pour ceux qui rompent en bons termes et souhaitent passer à autre chose avec douceur, certains utilisateurs y voient surtout la possibilité de réparer les choses. « Si vous pouvez communiquer ainsi, c’est que vous pouvez sauver cette relation », peut-on lire dans les commentaires. Une autre abonnée partage sa propre expérience : « Nous l’avons fait – cela nous a fait réaliser à quel point nous nous aimons, donc nous avons fini par ne pas nous séparer. ». Lors de moments de doute dans un couple, un « week-end de rupture » peut donc faire office de bulle dédiée à la communication et à la réflexion.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page