Santé

Pourquoi la génération Z est plus timide que les millennials ?


Les personnes nées entre 1997 et 2010, seraient en moyenne plus inhibées que la génération Y, selon une étude canadienne.

L’époque de notre naissance influence-t-elle notre personnalité ? À en croire une nouvelle étude publiée dans « Psychological Science », le 27 avril 2023, il semblerait que oui. Des chercheurs canadiens en psychologie, en neurosciences et comportement, se sont penchés sur la question. Ils ont analysé les données de six recherches menées entre 1999 et 2020, pour étudier l’impact d’Internet et des réseaux sociaux, sur notre rapport au monde et aux autres. 

La génération Z, qui désigne les personnes nées entre 1997 et 2010, a grandi avec Internet, les réseaux sociaux et les smartphones, dès le plus jeune âge. Pour la génération Y (connue aussi sous le nom de « millennials »), née entre 1981 et 1996, ces technologies sont arrivées plus tard, au cours de leur existence. Aujourd’hui âgés de 42 à 27 ans, ces individus ont assisté à l’essor du numérique, et ont dû s’habituer à ce nouveau mode de vie. Plusieurs études scientifiques ont montré que la génération Z était plus déprimée, anxieuse, inquiète, prudente, solitaire ou encore, moins engagée dans les interactions sociales en face-à-face, par rapport aux générations précédentes. Mais qu’en est-il de leur timidité ? C’est ce qu’a cherché à savoir l’équipe de Louis A. Schmidt, chercheur à l’université McMaster, au Canada. 

Articles similaires

Lire aussi >>  Quels sont les signes astrologiques les plus timides ?

Des interactions sociales plus rares

Pour ce faire, les chercheurs ont analysé les données de trois études menées entre 1999 et 2001, impliquant les millennials, deux études réalisées en 2018 et 2019 (avant la pandémie de Covid-19), et une autre recherche effectuée dans la seconde moitié de l’année 2020 (pendant la crise sanitaire), impliquant la génération Z. Au total, 806 étudiant·es de premier cycle, toutes générations confondues, ont été passés au crible. La majorité des participant·es étaient des femmes, et 80 % d’entre eux étaient blancs. 

Résultat, le niveau de timidité, mesuré à l’aide d’un questionnaire, était plus élevé dans les études les plus récentes. Le niveau le plus bas a été enregistré au tournant du millénaire (1999-2000), le niveau intermédiaire en 2018 et 2019, et le plus haut en 2020. En d’autres termes, la génération Z est bien plus réservée que les millennials au même âge. Par ailleurs, les Z ayant étudié durant la pandémie, sont plus timides que leurs semblables ayant étudié avant la pandémie.

« Cette différence de niveau de timidité entre les générations peut s’expliquer par le fait que, contrairement à la génération Y, la génération Z est la première à avoir entièrement grandi avec la technologie des smartphones, ainsi qu’une exposition omniprésente et persuasive aux médias sociaux, au cours de leurs années de formation durant l’enfance et l’adolescence », expliquent les auteurs, auprès de « PsyPost »

« L’évolution du contexte social due aux innovations technologiques a peut-être entraîné moins d’interactions sociales en face-à-face, et moins d’opportunités de développer des aptitudes sociales, en interagissant avec d’autres personnes. À son tour, cela a peut-être abouti à un évitement appris et contextuel des interactions physiques, conduisant à l’isolement, à l’inhibition, et à l’inquiétude qui caractérisent la timidité. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page