Santé

Pourquoi la paupière tremble ou vibre parfois ?

Vos paupières se sont déjà mises à trembler, à sautiller ou à clignoter de manière soudaine et involontaire ? Ce phénomène, connu sous le nom de myokymie palpébrale ou de fasciculations, est pour le moins déconcertant pour celles et ceux qui en font l’expérience, mais n’est pas associé à des problèmes de santé grave. D’où viennent ces spasmes involontaires ? Peut-on les prévenir, et comment ? Faut-il s’en inquiéter ? On fait le point avec le Dr Cyril Begue, médecin généraliste et secrétaire général adjoint du Collège de médecine générale (CMG).

Paupières qui tremblent (fasciculations) : de quoi parle-t-on exactement ?

Les paupières qui tremblent font référence à des contractions musculaires involontaires et indolores des muscles de la paupière (fasciculations). Cela peut donner l’impression que les paupières sautillent ou clignotent à quelques secondes d’intervalle pendant quelques minutes, note le Dr Begue.

Ces tremblements peuvent concerner une des deux paupières, voire les deux (aussi bien les paupières supérieures que les paupières inférieures). Ils peuvent être désagréables, mais disparaissent généralement d’eux-mêmes, sans prise en charge spécifique, indique le médecin.

Bon à savoir : comme le souligne le Dr Dominique Piétrini, médecin ophtalmologiste, sur son site internet, ce phénomène peut concerner d’autres muscles du corps humain, comme la langue, les lèvres ou encore les mollets (source 1). 

Causes : pourquoi nos paupières tressautent ?

« Les fasciculations correspondent à l’activation inopinée d’une fibre nerveuse ou, plus précisément, d’une unité motrice qui conduit les fibres musculaires de la paupière à se contracter », explique le Dr Piétrini (source 1). Et de préciser : « On ignore ce qui provoque réellement cette activation ou irritation de la fibre nerveuse. Il y aurait plusieurs facteurs susceptibles de provoquer les fasciculations […] Mais le lien de cause à effet n’a toutefois pas été démontré« . Les principaux facteurs susceptibles de causer ces palpitations sont les suivants.

Une irritation oculaire

Des éléments tels que de la fumée, de la poussière, des grains de sable ou certains allergènes peuvent parfois irriter ou assécher nos yeux : nos paupières se mettent à cligner davantage pour hydrater et protéger nos yeux, ce qui peut déclencher des spasmes au niveau des paupières. 

Une fatigue oculaire

La fatigue oculaire résulte bien souvent d’une sursollicitation de nos yeux. Le manque de sommeil, l’utilisation prolongée d’écrans (portable, ordinateur, télévision, etc.), la lecture prolongée ou l’exposition excessive à une lumière intense peuvent en effet fatiguer les muscles de nos yeux, ce qui se manifeste parfois par des contractions involontaires des muscles des paupières.

Un stress et une grande anxiété

Le stress et l’anxiété chroniques peuvent être à l’origine de tensions musculaires dans tous les muscles du corps, y compris des muscles de nos paupières. Associées au manque de sommeil et à une sursollicitation oculaire, les périodes de stress peuvent donc entraîner des spasmes musculaires palpébrales. 

Une importante consommation de caféine ou de théine

Les excitants comme la caféine et la théine stimulent le système nerveux central. Consommées en excès, elles peuvent provoquer une sur-stimulation des muscles, y compris de ceux des paupières, entraînant des tremblements. Par ailleurs, une déshydratation importante peut être à l’origine de déséquilibres électrolytiques entraînant des spasmes musculaires, y compris au niveau des paupières.

Une carence alimentaire en magnésium

Certaines carences nutritionnelles, notamment les carences en magnésium (hypomagnésémie) peuvent affecter la fonction musculaire et contribuer aux spasmes musculaires. Pour cause ? Le magnésium est indispensable pour la relaxation musculaire. 

La prise de certains médicaments

Les soubresauts des paupières peuvent parfois être de « simples » effets secondaires liés à la prise de médicaments comme des anti-épileptiques, des anti-migraineux, des bronchodilatateurs, des anxiolytiques, etc.  Si vous pensez que l’un de vos médicaments peut être à l’origine de tremblements, parlez-en à votre médecin : il ou elle pourra vous prescrire un autre médicament ou revoir votre dosage. Surtout, ne modifiez pas ou ne mettez pas fin à votre traitement sans avis médical !

Certaines infections ou maladies plus ou moins graves

Vos paupières peuvent parfois trembler suite à une affection plus ou moins grave de l’œil comme une conjonctivite, une uvéite, un glaucome ou une blépharite

Beaucoup plus rarement, les tremblements des paupières peuvent être symptomatiques d’une sclérose en plaque (ou maladie de Charcot), d’un syndrome de Gilles de la Tourette ou d’autres troubles neurologiques. Et contrairement à ce que l’on peut souvent lire, ils ne sont généralement pas le signe d’un AVC.

Quand s’inquiéter d’un œil qui tremble, saute ou clignote ?

Comme indiqué ci-dessus, les tremblements épisodiques sont généralement sans risques. Toutefois, il peut être utile de prendre un rendez-vous avec votre médecin généraliste dans les cas suivants : 

  • si les tremblements deviennent fréquents et interfèrent avec le quotidien
  • si les tremblements s’aggravent ou persistent pendant une période prolongée,
  • ou si les tremblements des paupières sont accompagnés d’autres symptômes (vision floue, douleurs oculaires, fourmillements, modification de la sensibilité ou de la forme, etc.). 

Le ou la médecin pourra exclure une à une les différentes causes pour vérifier qu’il ne s’agit pas d’une pathologie sévère.

Comment arrêter le tremblement de la paupière : nos conseils ?

Aucun traitement spécifique ne permet de prévenir ou de stopper les tremblements des paupières. Sur le moment, placez une compresse ou des disques de coton imbibés d’eau chaude ou tiède sur votre paupière et laissez-les poser cinq à dix minutes pour calmer les tremblements. Vous pouvez également masser délicatement vos paupières du bout des doigts en réalisant de petits massages circulaires sur la paupière affectée.

Certains conseils peuvent aussi être utiles en prévention : 

  • Adoptez des techniques de gestion du stress telles que la méditation, le yoga ou la respiration profonde.
  • Prenez des pauses régulières pour réguler votre temps d’écran et pratiquez des exercices oculaires pour détendre vos muscles.
  • Assurez-vous de bénéficier d’un sommeil adéquat en maintenant une routine de sommeil régulière.
  • Hydratez-vous correctement, adoptez une alimentation équilibrée en nutriments et régulez votre consommation de café et de thé. Si besoin, votre médecin pourra vous prescrire des compléments de magnésium. 
  • Assurez-vous que vos yeux sont suffisamment hydratés et utilisez des larmes artificielles si nécessaire.

En conclusion, les tremblements des paupières sont généralement sans risques et peuvent être limités grâce à certaines habitudes de vie qui protègent la santé oculaire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page