Santé

Selon une étude, ce sport serait le plus efficace pour prendre soin de sa santé mentale

Le sport est bon pour la santé physique et mentale, c’est bien connu. Mais saviez-vous que tous les sports n’offrent pas les mêmes bénéfices ? Des chercheurs australiens ont étudié les différents effets psychologiques et cognitifs de plusieurs sports. Les résultats de leurs recherches ont été publiés dans la revue Sports Medicine (source 1).

Les chercheurs ont analysé les données de plusieurs études, qui incluaient près de 1 300 participants de tous âges, en bonne santé mais aussi atteints de maladies chroniques (fibromyalgie, maladie de Parkinson, insuffisance cardiaque…). Les études indiquaient leurs données de santé et leurs pratiques sportives. Les chercheurs australiens ont ainsi pu comparer la santé des pratiquants de nombreux sports, comme la marche, les arts martiaux, les sports d’équipe, la musculation, ou encore la danse. Leur étude a révélé que c’est la danse qui « quel qu’en soit le genre, est généralement aussi efficace, voire plus efficace, que d’autres types d’activités physiques pour améliorer une série de résultats psychologiques et cognitifs », indique un communiqué de l’Université de Sydney (source 2).

Améliorer le bien-être, la motivation ou la mémoire

« L’apprentissage de séquences de danse peut stimuler la cognition, la danse en couple ou en groupe peut favoriser les interactions sociales et l’aspect artistique peut améliorer le bien-être psychologique », a justifié la Dre Alycia Fong Yan, l’autrice principale de l’étude. Ainsi, certains bénéfices sont particulièrement ressortis avec la pratique de la danse : elle permettrait, de façon plus importante que les autres sports, « d’améliorer un certain nombre de résultats psychologiques et cognitifs, notamment le bien-être émotionnel, la dépression, la motivation, la cognition sociale et certains aspects de la mémoire », précise le communiqué.

Les chercheurs ont également noté un avantage supplémentaire de la danse : les personnes qui la pratiquent semblent y adhérer plus longtemps qu’aux autres sports. « L’adhésion à l’activité physique est un défi permanent dans les essais cliniques et encore plus dans la communauté. La danse peut offrir une activité physique agréable et plus facile à maintenir », a précisé l’autrice principale de l’étude. Elle estime ainsi que « la danse peut être considérée comme une alternative pour les personnes qui la préfèrent à des formes d’exercice plus traditionnelles. La plupart des gens savent que l’activité physique est bénéfique pour la santé par rapport à l’inaction, mais ils ne réalisent peut-être pas que la danse peut être une alternative efficace à l’exercice standard comme la course à pied, la salle de sport et d’autres sports ».

Pour conclure, la Dre Alycia Fong Yan a tenu à rappeler les bénéfices du sport pour la santé, et plus particulièrement de la danse : « La danse a des effets bénéfiques considérables sur la santé. Si l’on s’en tient à une activité physique, les bienfaits physiques à long terme réduiront le risque de maladies liées à la sédentarité, le lien social et l’effet psychologique de la danse atténueront les symptômes des maladies mentales, et les améliorations cognitives pourraient contribuer à l’indépendance des personnes âgées ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page