Santé

« T’as envie ? » : Martine et Jean, en couple depuis 28 ans « on fait l’amour tous les dimanches »

Boucles brunes et yeux pétillants, Martine est une belle retraitée de 63 ans. Après un premier mariage, la naissance de son fils et un divorce, elle s’est mise en couple avec Jean. C’était il y a 28 ans. Avant d’être à la retraite, Jean, 65 ans, était ouvrier dans le bâtiment. Il définit leur rencontre comme « un vrai coup de foudre » : « Je n’ai jamais regretté d’avoir attendu avant de m’engager, je n’aurais pas pu rêver meilleure compagne. » 

Martine, quant à elle, est plus pragmatique : « Comme des personnes qui se sont mises en couple sur le tard, nous sommes aguerris et plutôt sereins. Pas question d’entrer en conflit pour tout et n’importe quoi. Nous avons plutôt tendance à abuser des compromis. Mais au final, on fait toujours très attention à ce que l’autre soit heureux donc ça compense. » Jean renchérit : « Je crois qu’on est attentifs l’un à l’autre. On a tous les deux souffert d’histoires difficiles, de ruptures compliquées, quand on s’est mis ensemble on a décidé de ne pas se faire vivre ça. » 

À lire >>  Louisa et Laurence, en couple depuis 10 ans : « On fait l’amour une fois par mois »

« On passait des demi-journées au lit à se donner du plaisir »

Pour Martine, les débuts de leur vie sexuelle partagée sont une révélation : « C’était très sensuel. C’était vraiment l’exact opposé de ce que j’avais connu avant. Jean a été très clair sur ses intentions de me donner du plaisir. Et il a réveillé quelque chose en moi. D’un coup, je me suis dit qu’il y avait plein de choses que je n’avais pas vécues et que je ne voulais pas mourir avec ce regret. On faisait l’amour une à deux fois par semaine mais c’était de très longs et bons moments, presque des demi-journées à juste être tous les deux au lit à se donner du plaisir. Ça a tout changé pour moi. » 

« Avec la garde partagée, on avait pas mal de temps à nous »

Jean a tout de suite été conquis par leur compatibilité sexuelle : « Ça a tout de suite été formidable. Avec la garde partagée, on avait pas mal de temps à nous et au début, on le consacrait à se découvrir mutuellement. Martine n’avait jamais vraiment eu de plaisir et moi peu de partenaires sexuelles aussi portées sur les préliminaires, comme le cunnilingus. J’avais toujours souffert d’avoir l’impression d’être utilisé pour mon sexe et avec Martine j’ai pu enfin faire tout ce qui me faisait vraiment envie. » 

« Je me suis inscrite sur les applications de rencontre »

Aujourd’hui, le couple fait l’amour à peu près une fois par semaine, avec un jour de prédilection comme le raconte Martine : « Souvent, le dimanche matin dès le réveil et jusqu’au moment où on commence tous les deux à avoir faim et qu’il faut sortir du lit. Ce sont des moments que j’adore et où je prends beaucoup de plaisir. Mais avec les années, on s’est rendu compte que j’étais parfois frustrée et qu’il serait mieux que je puisse avoir d’autres partenaires pour ne pas faire peser de pression sur Jean. Ça a commencé par des sorties en club échangistes et puis quand il y a eu de plus en plus d’applications de rencontre, je me suis inscrite là. » 

«J’ai préféré lui dire d’aller chercher son plaisir là où elle voulait

Son mari explique ce cheminement dans leur couple et leurs pratiques sexuelles : « Martine a été libérée par la découverte du plaisir et elle s’est découverte très enthousiaste sur le sujet. Mais moi, j’ai mes propres limites et j’ai vite eu peur de moins aimer le sexe avec elle si je me forçais à le faire plusieurs fois par semaine. Je ne voulais pas reproduire des erreurs faites dans mes relations précédentes. J’ai préféré lui dire d’aller chercher son plaisir là où elle voulait. Nous avons défini ensemble quelques règles comme le fait que personne ne vienne à la maison, que je sache toujours où elle est, au cas où elle ait besoin que je vienne la chercher, ou encore le fait de ne faire que des rencontres éphémères. Jusqu’à maintenant, je crois que ça a marché. Martine voit environ une personne par semaine, soit en club soit via des applications ou sites de rencontre. C’est comme si elle avait un cours de yoga ou de peinture une fois par semaine, ça n’a pas plus de valeur dans notre couple. Je me réjouis juste de la voir épanouie. » 

« Je ne changerais rien à notre relation, ni à notre vie sexuelle »

Pour les deux amoureux, rien n’a tellement changé dans la fréquence de leurs rapports sexuels depuis le départ. Leurs gestes gardent la même tendresse et ils partagent toujours la même envie de donner et prendre du plaisir. 

Martine est tout à fait contente de leur arrangement : « Je suis très épanouie et très heureuse en amour. J’ai beaucoup souffert dans ma vie mais j’ai eu la chance de rencontrer le bon au moment où j’en avais le plus besoin. » Un sentiment que Jean partage : « Martine est la femme de ma vie sans aucun doute et je suis tout à fait épanoui avec elle. Je ne changerais rien à notre relation ni à notre vie sexuelle. » 

Pour la prochaine décennie, le couple a de douces envies. Quand je lui demande où elle les voit dans 10 ans, Martine éclate de rire : « Toujours ensemble ! Toujours avec nos précieux dimanches matins. Ce sont des moments que je n’échangerais pour rien au monde. » Jean quant à lui a des envies de soleil : « Je ne me vois pas arrêter de l’adorer et d’adorer son corps. Je me dis que dans un climat plus ensoleillé, j’aurais même le loisir de l’admirer plus souvent. »

Le meilleur souvenir sexuel de Martine avec Jean : 

Je dirais que c’est la première fois où l’on a passé la nuit ensemble. Ça faisait des mois qu’un homme ne m’avait pas touchée et j’avais des appréhensions parce que je gardais le souvenir de mes précédentes expériences où je me forçais beaucoup. Jean a été très doux et je me souviens qu’on est restés des heures au lit à se caresser, se regarder, essayer d’apprendre le corps de l’autre. Il m’a donné du plaisir et je sentais vraiment qu’il en avait envie. Je suis heureuse d’avoir vécu ça dans ma vie. 

« Je ne vois pas comment je pourrais me lasser de son corps »

Le meilleur souvenir sexuel de Jean avec Martine :

C’est hypocrite de dire que c’est toutes les fois où nous faisons l’amour ? Depuis le départ je suis émerveillé par le corps de Martine, par ses réactions, par les expressions de son visage quand elle prend du plaisir. Je ne vois pas comment je pourrais m’en passer, je ne m’en suis jamais lassé. Alors pour moi, chaque fois est un moment magique qui vient s’ajouter aux autres et me permet de dire que j’ai vraiment de la chance de l’avoir dans ma vie. 

*article mis à jour

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page