Santé

Yeux jaunes : quelles causes ? Quand consulter ?

Les yeux jaunes, un symptôme de la jaunisse (ictère)

Contrairement à ce que nous pourrions croire, les yeux jaunes ne sont pas un symptôme banal ni le signe d’une simple fatigue. Ils font partie des manifestations courantes de la jaunisse, médicalement appelée « ictère« . La jaunisse est la conséquence d’un excès dans le sang d’un pigment jaune appelé « bilirubine« . « Une telle anomalie provient d’un dérèglement au niveau du foie, des voies biliaires ou du pancréas. C’est donc de ce côté-là qu’il faut investiguer en cas de jaunissement des yeux », selon le docteur Olivier Spatzierer, gastro-entérologue et hépatologue. 

Qu’est-ce que la bilirubine ? Quand est-elle élevée ? 

La bilirubine est un pigment jaunâtre, produit de la dégradation des globules rouges et plus précisément d’une partie de celles-ci appelée « hémoglobine« .

La bilirubine est transportée par le sang vers le foie. Ce dernier organe excrète la bilirubine dans un suc qu’il produit : la bile. Enfin, la bile (et donc la bilirubine qu’elle contient) est évacuée dans le tube digestif par les canaux biliaires puis éliminée dans les selles et en plus faible quantité dans les urines

Un taux élevé de bilirubine dans le sang (ou hyperbilirubinémie) peut être la conséquence de :

  • un excès de destruction des globules rouges (nous parlons dans ce cas d’un taux élevé de « bilirubine libre« ); 
  • un dysfonctionnement au niveau du foie, des voies biliaires ou du pancréas (nous parlons dans ce cas d’un excès de « bilirubine conjuguée« ). 

Quelles sont les causes des yeux jaunes ?

Les yeux jaunes peuvent être la conséquence d’une maladie du foie, des voies biliaires ou du pancréas. 

Le plus souvent une maladie du foie

  • Une hépatite d’origine virale, auto-immune ou liée à certains médicaments (paracétamol, certains antibiotiques, certains anti-inflammatoires ou anti-douleurs, les psychotropes et les anti-épileptiques). Cette piste est à envisager si vous avez des signes de jaunisse alors que vous êtes jeune et en bonne santé. Une hépatite virale peut être aiguë ou se chroniciser. 
  • Une maladie du foie liée à l’alcool. Le stade le plus avancé et irréversible étant lacirrhose du foie. Consommer une grande quantité d’alcool quotidiennement et sur la durée (au moins 8 ans) peut endommager le foie. 
  • Une stéatose hépatique non alcoolique (ou foie gras) souvent associée à un syndrome métabolique en cas d’obésité. 

Et si c’était une maladie hépatique héréditaire ?

Parfois, les yeux s’explique par :

  • Le syndrome de Gilbert : cette maladie chronique  d’origine héréditaire affecte entre 3 et 7% de la population. Elle est habituellement détectée chez le sujet jeune. Elle est liée au déficit d’une enzyme de dégradation de la bilirubine. Elle se caractérise par une coloration jaune des yeux, de la peau et des muqueuses.
  • Une autre maladie hépatique héréditaire rare provoquant un excès de bilirubine comme le syndrome de DubinJohnson.  

Parfois une obstruction des canaux biliaires

Les yeux jaunes peuvent s’expliquer par une obstruction des voies biliaires comme : 

  • des calculs biliaires ;
  • un cancer du pancréas ;  
  • un cancer des canaux biliaires ;
  • une cholangite biliaire primitive,
  • une cholangite primitive sclérosante

 « Le cancer du pancréas est une maladie grave. La tumeur peut provoquer un obstacle au niveau des voies biliaires. Lorsque des symptômes sont présents (comme c’est le cas de la jaunisse) alors c’est que le cancer est à un stade avancé malheureusement », d’après le docteur Olivier Spatzierer, gastro-entérologue et hépatologue.

Une maladie hématologique possible

À noter que certains troubles hématologiques provoquant une dégradation excessive de l’hémoglobine et donc un excès de bilirubine peuvent entraîner une jaunisse et des yeux jaunes. C’est le cas par exemple des maladies qui entraînent une anémie hémolytique (comme l’anémie hémolytique auto-immune, la drépanocytose…). 

Avoir le blanc des yeux jaune n’a rien d’anodin. Quel que soit votre état de santé, mieux vaut consulter un médecin. Il peut s’agir du syndrome de Gilbert qui est gênant mais sans gravité. Néanmoins, cela peut traduire une maladie hépatique plus grave. Olivier Spatzierer, gastro-entérologue et hépatologue. 

Yeux jaunâtres : quels signes sont associés ?

En fonction de la cause des yeux jaunes, certains symptômes pourraient aussi vous gêner : 

  • Une peau de couleur jaunâtre qui donne l’impression que vous avez mauvaise mine ;  
  • Des démangeaisons
  • Des urines sombres
  • Des selles claires
  • Des nausées et des vomissements
  • Des douleurs abdominales
  • Des petits vaisseaux en forme d’étoiles appelés « angiomes stellaires » ; 
  • Chez l’homme : une augmentation mammaire et une réduction du volume des testicules ; 
  • Une augmentation du volume des poils pubiens ; `
  • Une perte d’appétit
  • Parfois de la fièvre : dans ce cas, il se pourrait bien qu’il s’agisse d’une hépatite virale. « 

Les yeux jaunes sont souvent associés à une peau jaunâtre, des urines sombres, des selles blanches et des démangeaisons plus ou moins intenses. Docteur Olivier Spatzierer, gastro-entérologue et hépatologue.

D’autres signes pourraient évoquer un trouble hépatique sévère

  • Une tendance aux saignements et aux ecchymoses ; 
  • Des troubles neurologiques ou psychiatriques liés à une encéphalopathie d’origine hépatique (puisque le foie dysfonctionne, les toxines s’accumulent pouvant altérer le fonctionnement cérébral) ; 
  • Un ventre dur et gonflé ou ascite. C’est souvent le cas en cas de maladie du foie liée à l’alcool. 
  • Des crachats de sang en provenance de l’œsophage ou de l’estomac (ils sont la conséquence d’une pression accrue au niveau de la veine porte)… 

J’ai le blanc des yeux jaunes : Quand consulter ?

Si vous avez les yeux jaunes, vous devriez consulter un médecin généraliste ou un gastro-entérologue et hépatologue. Ce dernier pratiquera un examen clinique. Parfois, il devra prescrire d’autres examens afin de déterminer la cause de cette anomalie : analyses de sang, des imageries (échographie, TDM, IRM…), biopsie… 

Quels sont les traitements des yeux jaunes ?

Le traitement des yeux jaunes et de la jaunisse passe par la prise en charge de leur cause. 

  • En cas de canal biliaire ou pancréatique obstrué, il est possible de pratiquer une CPRE (cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique) afin d’ouvrir les canaux.
  • En cas d’hépatite virale, il n’y a rien à faire. Le virus devrait s’affaiblir progressivement et spontanément. Une prise en charge peut être nécessaire surtout si l’hépatite se chronicise.
  • En cas d’atteinte du foie (alcoolique, toxique…), la suppression du facteur causal est indispensable afin d’espérer une amélioration.
  • Enfin, si vous avez le syndrome de Gilbert, il n’y a pas de solution pour en venir à bout définitivement. Il est conseillé d’éviter au maximum la déshydratation, la consommation d’alcool, de tabac et le jeûne. 

Si des démangeaisons sont associées à la jaunisse, la cholestyramine est efficace. 

À noter que le traitement par photothérapie aide à ralentir la progression de la jaunisse et à réduire le taux de bilirubine chez le bébé. Lorsque la photothérapie n’est pas suffisante, l’échange de sang par transfusion permet d’éliminer rapidement la bilirubine de la circulation sanguine.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page