Santé

Pourquoi les femmes en couple avec un homme plus jeune sont-elles plus épanouies ?


Les femmes en couple avec un homme bien plus jeune qu’elles seraient plus heureuses, au lit et dans la vie, selon une étude américaine.

Les femmes qui entretiennent une relation avec un homme beaucoup plus jeune sont souvent stigmatisées. Qualifiées de « cougars » ou de « MILF » (« mother I’d like to fuck » ou « mère que j’aimerais bai*er », en français), les femmes d’un certain âge, en couple avec un homme de vingt ans voire dix ans leur cadet sont pointées du doigt par la société. Une différence de traitement pour le moins surprenante, puisque leur partenaire masculin en est généralement épargné. C’est notamment le cas du couple présidentiel que forment Emmanuel et Brigitte Macron.  

Ce modèle de relation hétérosexuelle est de plus en plus fréquent. Selon une enquête menée par l’Insee en 2016, dans un couple sur dix, l’homme est plus jeune que la femme, 10% d’entre eux ayant été formés dans les années 1960, contre 16% dans les années 2000. Une bonne nouvelle, puisque cet écart d’âge serait source de bonheur pour les femmes. C’est ce que révèle une étude récente, réalisée par Justin J. Lehmiller, publiée dans la revue scientifique « Psychology Today » le 23 mars 2023, et repérée par « Psychologies ».   

Lire aussi >> « J’ai 75 ans et une vie sexuelle géniale » : ce film casse les clichés sur les femmes après 70 ans

Des femmes plus heureuses et « engagées » dans leur relation 

Pour mener cette enquête, le chercheur à l’Institut Kinsey aux États-Unis, et éducateur sexuel, a interrogé environ 200 femmes hétérosexuelles en couple, divisées en trois groupes : celles étant beaucoup plus âgées que leur compagnon (22 ans de plus en moyenne), celles étant bien plus jeunes (17 ans de moins en moyenne), et enfin celles dont l’âge est sensiblement proche de celui de leur partenaire (environ trois ans de différence). Le résultat est sans appel : les femmes dont l’amoureux a plus de dix ans de moins, sont plus « satisfaites » et « engagées » dans leur relation, rapporte l’auteur de l’étude.

Justin J. Lehmiller évoque plusieurs raisons qui pourraient expliquer ce phénomène. « Lorsque la femme est plus âgée, la dynamique du pouvoir évolue vers une plus grande équité », souligne le chercheur. Dans ce contexte, la partenaire féminine serait plus à l’écoute des besoins de sa moitié. Par ailleurs, de nombreux hommes aiment se soumettre à une femme dominante et puissante, remarque le chercheur. Des caractéristiques généralement associées aux femmes mûres, dans l’imaginaire collectif masculin. Ainsi, « les femmes plus âgées peuvent se sentir plus en mesure d’obtenir ce qu’elles veulent dans leurs relations, sexuellement et autrement », ajoute-t-il. N’en déplaise aux diktats que la société tente de leur imposer.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page