Santé

Séduction : cette qualité humaine rendrait plus attirant


Intelligence, indépendance ou honnêteté ? L’un de ces traits de caractère rendrait plus séduisant·e, selon une étude japonaise.

La beauté intérieure améliore le pouvoir de séduction. Si la beauté physique est un atout puissant pour faire des rencontres amoureuses, elle est loin d’être la seule. Certains traits de caractère se reflètent à la fois sur le visage et le langage corporel : c’est ce qu’on appelle le miroir de l’âme. Et selon une étude récente, publiée dans « PLOS One » le 13 février 2023, l’expression « belle personne », associée aux qualités morales plus qu’à la beauté physique, prendrait tout son sens sur le marché de l’amour. 

Lire aussi >> L’honnêteté en amitié : « la vérité qui blesse fait plus progresser que le mensonge complaisant »

La bonté d’âme se lit sur le visage 

Des chercheurs de l’université de Niigata au Japon, se sont intéressés à l’influence de la personnalité sur la perception des traits physiques. Lors d’une première expérience, les scientifiques ont demandé à 65 étudiants de décrypter les photos de quatre hommes et quatre femmes, associées à différentes descriptions sur leur intelligence, leur indépendance et s’ils étaient plutôt honnêtes ou malhonnêtes. Lors d’une autre expérience, 480 personnes se sont prêtées au jeu, en évaluant 16 photos différentes. Les deux groupes ont ensuite répondu à un questionnaire pour évaluer les caractéristiques physiques de chaque individu. Résultat : les participants ont estimé que les personnes décrites comme honnêtes étaient plus attirantes. « De plus, les individus qualifiés d’honnêtes ont été jugés plus intelligents, plus indépendants, moins ambitieux, plus sociables et plus sympathiques », indiquent les auteurs de l’étude. Un constat qui concerne aussi bien les hommes que les femmes.  

« Les caractéristiques physiques ne sont qu’un des nombreux facteurs qui déterminent l’attractivité faciale perçue, explique Ryosuke Niimi, professeur agrégé et co-auteur de l’étude, dans les colonnes de « PsyPost ». Dans les situations où la seule information disponible est l’apparence (comme dans de nombreuses expériences où seules des images faciales sont présentées aux participants), les caractéristiques physiques détermineront l’attractivité. Dans le monde réel, cependant, une variété d’autres informations déterminent l’attractivité du visage. » 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page