Santé

Vous pouvez calculer votre charge mentale au travail grâce à un test en ligne


Un rapport de l’Ifop avec l’entreprise Mooncard révèle que les cadres sont de plus en plus stressés au travail. Et si vous calculiez votre charge mentale au travail ? 

Êtes-vous au bord du burn-out ? Pour savoir si votre charge mentale au travail est trop importante, vous pouvez désormais effectuer un test en ligne pour évaluer votre niveau de stress au bureau. L’outil, développé en parallèle d’un baromètre de la charge mentale professionnelle, réalisé avec l’Ifop, réunit plusieurs thématiques les plus fréquentes en cas de burn-out professionnel. Horaires abusifs, mails à la chaîne, réunions improvisées, harcèlement… tant d’éléments qui pourraient vous mener sur la piste d’une charge mentale trop importante au travail. L’étude montre d’ailleurs que les notifications sur les groupes de discussion font partie des « irritants » qui interfèrent dans la vie personnelle des salariés. « Les messageries instantanées sont le nouveau fléau de la vie de bureau (67 % des cadres se disent « trop sollicités », +11 points par rapport à 2022) », note le rapport.

Lire aussi>>  Mal-être au travail : les conseils pratiques pour l’éviter

Les cadres, les femmes et les Franciliens de plus en plus stressés

Six facteurs clés permettent de déterminer l’indice de charge mentale professionnelle. Le niveau de stress ressenti au travail, le fait de penser au travail le soir, le week-end, l’impression de ne pas s’en sortir, la difficulté́ à s’endormir le soir et le sentiment d’intrusion de sa vie professionnelle dans sa vie personnelle. Pour ce dernier baromètre, Mooncard s’est intéressé à la situation des cadres et les résultats montrent que pour la première fois depuis la création du test en 2021, l’indice de charge mentale professionnelle est au plus haut. Son taux est de 4,7 (+0,2 sur un an). Près de 9 cadres sur 10 se disent « stressés » au travail. Depuis la dernière évaluation en 2022, trois catégories ont vu leur score progresser fortement : les plus de 35 ans sont passés à un indice de charge mentale de 4,4 à 4,7, les Franciliens de 4,6 à 4,9, et les femmes de 4,7 à 5.

L’étude de l’Ifop propose des solutions pour réduire ce poids sur la santé mentale. En période d’inflation, l’une d’elles serait d’augmenter les salaires. C’est l’idée la plus évoquée, à 39 %. Un nouveau recrutement dans l’équipe séduit 27 % des sondés, qui se diraient soulagés par l’arrivée de renfort. 19 % évoquent la semaine de 4 jours comme une solution pour se sentir mieux au travail.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page