Santé

Endosleeve : principe, indications, déroulé, complications, suivi

[ad_1]

Avant toute chose, rappelons que l’obésité est une maladie multifactorielle du tissu adipeux, caractérisée par une accumulation excessive de graisse corporelle. En dépit d’une activité physique régulière et d’une alimentation équilibrée, certaines personnes en obésité ne parviennent pas à perdre suffisamment de poids pour préserver leur santé et améliorer leur qualité de vie. C’est la raison pour laquelle différentes opérations de chirurgie bariatrique ont vu le jour : l’anneau gastrique, le bypass ou encore la sleeve gastrectomie, toutes trois reconnues par la Haute Autorité de Santé et prises en charge par la Sécurité sociale (source 1). Depuis quelques années, elles sont concurrencées par de nouvelles techniques comme l’endosleeve, aussi connue sous le nom de plicature gastrique endoscopique ou sleeve endoscopique, qui se veut moins invasive que les interventions traditionnelles. 

Définition : une endosleeve, c’est quoi exactement ?

« L’endosleeve est une procédure endoscopique qui permet de réduire la taille de l’estomac sans avoir recours à une intervention chirurgicale qui nécessite d’ouvrir l’abdomen », explique le Dr Antoine Cracco, chirurgien viscéral et digestif. En effet, les médecins ou chirurgien(ne)s parviennent à réduire la taille de l’estomac en le plicaturant et en le suturant, autrement dit, en le pliant sur lui-même depuis l’intérieur du corps. Pour cela, il utilise une caméra et des outils chirurgicaux miniatures que l’on introduit par la bouche des patient(e) s, ce qui explique pourquoi on parle tout de même de chirurgie endoscopique.

L’objectif de cette intervention ? Limiter la quantité d’aliments qui peuvent être ingérés par l’estomac et permettre aux patient(e) s d’arriver à satiété plus rapidement. On parle donc d’intervention « restrictive ». En pratique, l’expert(e) plicature les deux tiers de l’estomac, qui prend alors la forme d’un tube vertical. Bon à savoir, l’absorption des aliments n’est pas impactée : après l’endosleeve, l’estomac continue à fonctionner normalement. L’intervention est généralement réalisée sous anesthésie générale et dure environ une heure.

Quels sont les avantages de la sleeve endoscopique ?

Avant d’aller plus loin, il est important de rappeler que l’endosleeve n’est pas une technique validée par la Haute Autorité de Santé. « Certaines cliniques proposent cette intervention en dehors des recommandations officielles : pour le moment, les autorités sanitaires estiment que nous n’avons pas encore suffisamment de recul pour évaluer les bénéfices de l’endosleeve à long terme », souligne le Dr Olivier Foulatier, chirurgien viscéral et digestif.

En théorie, l’endosleeve a plusieurs cordes à son arc. D’une part, elle réduit les risques et les inconvénients associés à la chirurgie, tels que les infections, les douleurs postopératoires et les cicatrices. Et d’autre part, comme elle ne nécessite pas d’incision abdominale, le temps de récupération est généralement plus court que pour une sleeve gastrectomie, par exemple. Et contrairement à d’autres procédures de chirurgie bariatrique, l’endosleeve est réversible : si nécessaire, la taille initiale de l’estomac peut être restaurée grâce à une autre intervention endoscopique.

Pour rappel, une perte de poids significative chez les patients obèses améliore grandement leur qualité de vie et préserve surtout leur santé globale. Mais quoi qu’il en soit, l’endosleeve n’est pas une solution miracle !

Pour un résultat optimal et durable, elle doit être réalisée dans le cadre d’un suivi médical régulier et accompagnée de changements significatifs dans le mode de mode de vie, notamment en terme d’alimentation et de pratique sportive, insiste le Dr Cracco.

Quel est le poids minimum pour avoir une endosleeve ?

L’endosleeve peut être envisagée dès lors que vous êtes en situation d’obésité modérée. « Elle est plutôt prisée par les patient(e)s en surpoids ou en obésité qui ne sont pas éligibles à une chirurgie bariatrique en raison de leur IMC », indique le Dr Cracco. En effet, pour envisager une sleeve gastrectomie, un bypass ou la pose d’un anneau gastrique, les patient(e)s doivent avoir un IMC supérieur à 40 kg/m² ou avoir un IMC supérieur à 35 kg/m², associé à au moins une comorbidité.

Qui peut bénéficier d’une plicature gastrique endoscopique ?

Comme indiqué ci-dessus, l’endosleeve peut être envisagée en derniers recours, si vous êtes en situation d’obésité débutante ou modérée et que vos efforts ne vous permettent pas de perdre du poids de manière significative. Elle peut aussi être envisagée si vous ne souhaitez pas avoir recours à une intervention chirurgicale, ou si vous ne le pouvez pas pour des raisons médicales. La décision finale doit être prise en accord avec une équipe pluridisciplinaire spécialisée dans la gestion du poids et après évaluation approfondie de votre état de santé. Pour résumer, les indications d’endosleeve sont donc les suivantes :

  • avoir plus de 18 ans ;
  • avoir un IMC entre 30 et 35 kg/m² ; 
  • ne pas présenter de contre-indications à l’anesthésie ou à l’endoscopie ;
  • et s’engager à respecter le suivi médical pré et post-opératoire.

Quelles sont les contre-indications à l’endosleeve ?

  • Des lésions gastriques : antécédents de chirurgie gastrique (gastrectomie partielle ou une chirurgie de pontage gastrique), ulcères gastro-duodénaux non traités, hernie hiatale volumineuse, etc. ;
  • Un trouble du comportement alimentaire non stabilisé, comme une boulimie ou une hyperphagie ;
  • Un trouble émotionnel ou psychiatrique non stabilisé ;
  • L’alcoolisme, le tabagisme ou une toxicomanie ;
  • La prise chronique d’anticoagulants ou d’anti-inflammatoires ;
  • Une grossesse en cours ou un désir de grossesse dans les deux années à venir ;
  • Et toute autre condition empêchant un suivi médical adéquat après l’intervention.

Par ailleurs, les personnes en proie à une maladie inflammatoire de l’intestin, telle qu’une maladie de Crohn ou une colite ulcéreuse, ont un risque plus élevé de complications après l’intervention.

Où faire une endosleeve ? Qui pratique cette intervention ?

L’endosleeve est généralement pratiquée par un(e) médecin gastroentérologue appartenant à une équipe pluridisciplinaire. « Mais elle peut tout à fait être réalisée par un(e) chirurgien(ne) spécialiste de l’obésité », assure le Dr Foulatier.

Quoi qu’il en soit, il est recommandé de consulter un(e) spécialiste de confiance : commencez par prendre rendez-vous pour faire évaluer votre situation, discuter des différentes options de traitement disponibles, y compris l’endosleeve, et déterminer si vous êtes un(e) bon(ne) candidat(e) pour la procédure.

À noter : étant donné que cette procédure n’est pas officiellement recommandée par les autorités sanitaires, elle n’est pas pratiquée dans tous les établissements de santé. Autrement dit, vous pouvez avoir du mal à trouver une équipe pluridisciplinaire qui réalise ce type d’intervention dans votre région.

Comment se déroule une endosleeve ?

Le déroulement d’une endosleeve peut varier légèrement en fonction des pratiques spécifiques de l’établissement et de l’équipe qui réalise la procédure. Avant la procédure, vous serez obligatoirement soumis(e) à une évaluation médicale approfondie, comprenant des tests sanguins, des examens d’imagerie et une évaluation de votre état de santé général. Votre médecin vous donnera également des instructions spécifiques concernant la préparation préalable, et vous devrez programmer une consultation avec le / la médecin anesthésiste. Le délai entre la première consultation et la date de procédure est de l’ordre d’un mois.

  • Le jour J, vous serez placé(e) sous anesthésie générale ou sédation profonde.
  • Au début de la procédure, un endoscope (un tube mince et flexible équipé d’une caméra et d’instruments chirurgicaux miniatures) est introduit dans votre estomac en passant par votre bouche.
  • À l’aide de ses instruments, le / la spécialiste referme et suture ensuite une grande partie de l’estomac pour créer un manchon (sleeve en anglais) plus étroit. Il / elle s’assure ensuite que les sutures sont solides et qu’il n’y a pas de risque de fuites.
  • Une fois la procédure terminée, l’endoscope est retiré délicatement, puis vous êtes placé(e) en salle de réveil. Si l’intervention a été réalisée en ambulatoire, vous sortirez dans la journée (en l’absence de complications). Le cas échéant, vous dormirez à l’hôpital pour un temps donné.

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à solliciter les membres de votre équipe pour être endormi(e) en toute connaissance de cause ! De même, n’hésitez pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête lors de vos rendez-vous de suivi.

Quelle perte de poids espérer avec cette réduction de l’estomac ?

Comme indiqué en début d’article, l’efficacité de la perte de poids à moyen et long terme est corrélée au suivi nutritionnel et comportemental des patient(e)s. On le sait, le fameux « effet rebond » est inévitable, mais une chose est sûre : « au vu des résultats actuels, on ne peut pas dire que l’endosleeve est plus efficace que la sleeve gastrectomie, le bypass ou l’anneau gastrique », affirme le Dr Foulatier. Un avis partagé par le Dr Cracco, qui rappelle que la perte de poids escomptée suite à une sleeve gastrectomie est de 45 à 65 % dans les deux ans qui suivent l’intervention.

Quels sont les risques et inconvénients d’une endosleeve ?

Comme toute procédure, l’endosleeve induit des complications… « Mais en moindre proportion que la sleeve gastrectomie, par exemple », reconnaît le Dr Foulatier. Les complications les plus redoutées (outre les complications liées à l’anesthésie) ? Un risque accru de reflux acide et de RGO, une fuite gastrique ou des saignements au niveau des ligatures. Beaucoup plus rarement, il arrive que l’endoscope perfore l’intestin que le nouvel estomac soit trop étroit ou qu’un œdème empêche une bonne alimentation. Si vous constatez un essoufflement, des douleurs abdominales, une fièvre, des saignements au niveau de l’anus ou encore des vomissements répétés, consultez donc rapidement votre médecin !

Prix : combien coûte une endosleeve ? Est-elle remboursée ?

Vous l’aurez compris, l’endosleeve n’est pas recommandée par la Haute Autorité de Santé. Elle n’est donc pas prise en charge par la Sécurité sociale. Selon les cliniques et les spécialistes, comptez environ entre 5 000 et 8 000 euros à votre charge.

En vidéo : « Le témoignage de Cristina, ancienne obèse »

Cristina : "J'ai été obèse"

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page