Santé

Quatre femmes sur dix manquent de fer, la faute aux régimes végétariens ?

Selon une nouvelle étude publiée dans JAMA, près de 40% des filles et des femmes âgées de 12 à 21 ans souffrent d’une carence en fer. Elles seraient 6% à souffrir d’une anémie ferriprive. Comme le rapporte Amélie Santé, une anémie peut se manifester par plusieurs symptômes : une pâleur, un essoufflement à l’effort puis au repos, une importante fatigue, des maux de tête, des difficultés à se concentrer, etc. Cette étude a été menée grâce à l’évaluation d’échantillons de sang de 3 490 filles et femmes non enceintes âgées de 12 à 21 ans aux États-Unis entre 2003 et 2020. Les chercheurs ont constaté également que les menstruations pouvaient représenter un facteur de risque mais plus d’un quart des filles qui n’avaient pas encore eu leurs règles présentaient déjà une carence en fer. 

Une alimentation normale apporte environ 10 à 15 mg de fer par jour. Certains aliments doivent être privilégiés pour garantir un apport en fer : des aliments riches en fer : viande rouge, boudin, foie, crustacés, légumes secs (lentilles), des aliments riches en vitamine B12 : viande, œufs, produits laitiers et des aliments riches en vitamine B9 : choux de Bruxelles, brocolis, asperges, petits pois.

Comment expliquer ce résultats ? Des experts suggèrent que la montée du véganisme pourrait participer à ce chiffre. « Il y a eu des études nutritionnelles qui montrent que dans l’ensemble aux États-Unis, la teneur en fer des aliments que nous mangeons a diminué avec le temps. Les gens mangent moins de viande rouge et deviennent plus végétaliens ou végétariens », a rapporté l’auteure principale Angela Weyand de l’Université du Michigan au New Scientist.

Un régime végétarien équilibré

Lorsque l’anémie est la conséquence d’un manque de fer, le médecin recherche la cause pour la traiter. Il peut s’agir, dans certains cas, d’une alimentation végétarienne mal équilibrée. « À long terme, ce régime peut engendrer des risques pour la santé, notamment chez les enfants. En effet, il peut entraîner des carences en vitamines (B12, D…), en fer, en calcium, en protéines, en zinc, en iode… La carence en vitamine B12 (vitamine exclusivement d’origine animale) est source d’’anémie. Si vous êtes végétalien, parlez-en à votre médecin traitant, à un diététicien ou à votre pharmacien. Des suppléments sous forme de médicaments ou de compléments alimentaires sont nécessaires », rapporte Améli Santé.

« Pour les végétaliens, une tasse de lentilles cuites contient 6,6 milligrammes de fer, soit environ 37% de la valeur quotidienne recommandée. Et une portion d’une once de chocolat noir contient 3,4 milligrammes, soit 19% de la valeur quotidienne recommandée », rapporte le Daily Mail.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page