HibapressSport

RABAT : RÉCAPITULATIF DES JOURNÉES DU BASKETBALL AFRICA LEAGUE COMBINE 2024

HIBAPRESS-RABAT

JOURNEE 1 : Conférence de presse / Coaches clinics / Camp de détection BAL 4 Her U23

1/ Conférence de presse : Lors d’une conférence de presse qui s’est tenue dans un grand Palace à Rabat en présence de :

–     Président de la BAL : Amadou Gallo Fall

–     Directeur en charge du Développement du Sport au Ministère des Sports au Rwanda : Rwego Ngaramba

–     Directeur des Opérations de la BAL : Ruben Boumtje Boumtje

–     Directeur Délégué de la Section Basket du Fus Rabat, Champion du Maroc 2023

Le président de la Basketball Africa League Amadou Gallo Fall a annoncé les villes et les dates qui recevront les différentes phases de la compétition en 2024 : La phase de groupes de la conférence Kalahari se déroulera du samedi 9 au dimanche 17 mars à la SunBet Arena. La phase de groupes de la conférence du Nil se tiendra du vendredi 19 au samedi 27 avril au Hassan Mostafa Indoor Sports Complex, au Caire. La phase de groupes de la conférence du Sahara se jouera du samedi 4 au dimanche 12 mai à la Dakar Arena à Dakar. Les deux meilleures équipes de chaque conférence et les deux meilleures troisièmes parmi les trois conférences se rendront à Kigali pour quatre matchs de classement, suivis par huit matchs de playoffs et les finales, du vendredi 24 mai au samedi 1er juin. Mais également la tenue du premier combine sur le continent africain de la Ligue Africaine de Basketball organisé au Maroc le week-end même.

30 joueurs venus du monde entier : Afrique, Amérique, Europe ont voyagé à Rabat pour participer au premier combine organisé sur le continent devant des représentants de clubs, de ligues, de fédérations et des scouts. L’occasion pour ces talents africains ou issus de la diaspora africaine de se faire repérer par les équipes présentes.

2/ Coaches clinic : Avec la volonté de faire grandir le basketball en Afrique, la ligue a organisé un coach clinic qui a réuni près de 100 entraineurs dont une dizaine de femmes au stade Ibn Yassid. Animé par Joe Toumou, Directeur Technique National de la NBA Academy (Sally), les 100 coachs ont eu l’opportunité de suivre 3h de formation sur les différents aspects du métier de coach. Ils ont également pu assister à une session sur le métier de préparateur physique en présence de Ian Mahinmi – champion NBA en 2011 avec les Dallas Mavericks et investisseur à la BAL et Richard Williams préparateur physique ayant 23 ans d’expérience en NBA dans différentes franchises.

3/ BAL 4 Her Identification Camp U23 : BAL 4 Her est un programme de mentorship développé par la BAL pour améliorer les opportunités pour les femmes dans le basketball on & off court. Cette saison, le programme BAL 4 Her sillonne l’Afrique afin d’identifier les 20 meilleures joueuses U23 du continent et les emmener durant 5 jours jours lors d’un camp d’elite durant les finales de la BAL à Kigali. BAL 4 Her a tenu son premier camp au Maroc réunissant plus de 20 joueuses marocaines U23. Encadrées par des coaches et arbitres marocaines (femmes), les 24 jeunes filles se sont affrontées et ont tout donné sur le terrain pendant plus de 2h sous les yeux d’Amadou Gallo Fall et Ian Mahinmi. Verdict dans quelques semaines pour savoir qui seront les heureuses élues.

Avec près de 30 joueurs sélectionnés venus d’Afrique, des Etats-Unis et d’Europe, le deuxième jour du BAL Combine 2024 a démarré dès 8 heures, heure locale, au Hall Omnisports Ibn Yassine à Rabat. La première partie de la journée était dédiée à des tests anthropométriques et athlétiques, au développement des compétences par poste. Les tests athlétiques comprenaient des sauts verticaux debout, des sauts verticaux maximaux, des développés couchés, des sprints sur trois quarts de terrain et des chronométrages d’agilité en ligne. Les tests de tir comprenaient des tirs à trois points à partir de diverses distances, des tirs en mouvement et des tirs chronométrés en mouvement.

La deuxième partie de la journée fut consacrée à deux matchs 5 contre 5. Les prospects, répartis dans 4 équipes, se sont affrontés lors de deux matchs devant des recruteurs, des entraîneurs et des dirigeants des équipes de clubs africains.

Sous la coordination du directeur du Combine 2024, Robert Pack, qui avant de coacher à évoluer 13 ans en NBA au sein de différentes franchises.

Autour de Robert Pack, le coaching staff était composé de Joe Touomou, directeur technique associé de l’Académie NBA Africa, Karim Nesba, entraîneur en développement des joueurs de l’Académie NBA Africa, François Eyengue, entraîneur du Bangui Sporting Club, Driss Akil, entraîneur principal du Wydad Athletic Basketball Club, Zakaria Elliasmine, entraîneur principal de l’équipe de basketball de l’école de Khourigba, et Lamine Krideche, entraîneur principal du Rouiba Basketball.

Ian Mahinmi, champion NBA 2011 et ambassadeur de la BAL, a interagi avec les joueurs tout au long de la journée.

JOURNEE 3 : Matchs 5 vs 5 / All Star Game

Le troisième et dernier jour du BAL Combine 2024 s’est poursuivi avec 2

matchs le matin et deux matchs l’après-midi. Certains des meilleurs espoirs comme Makhtar Gueye, Will Perry et John Murry ont brillé lors des matchs cinq contre cinq.

“Je suis ravi de voir ces jeunes basketteurs compétir pour réaliser leur rêve de jouer au basket professionnel”, a déclaré Robert Pack, directeur du camp de la Combine.

A l’issue des six rencontres effectuées sur les deux jours, Coach Pack et son staff ont sélectionné les 10 prospects s’étant le plus distingué pour un match All Star.

Les sélectionnés (Team A) : Will Perry (USA), Koreem Jamal Ozier (USA), Jordan Allen (USA), Mouhamadou Lamine Diop (Sénégal), Otas Iyekekpolor (Canada), Kelvin Amayo (Nigeria), Zion Fortune (USA), Jordan Doss (USA), Zach Bates (USA), Jawad Adekoya (Nigeria), Oumar Barry (Guinée)

Les sélectionnés (Team B) : John Murry (USA), Makhtar Gueye (Sénégal), Dakota Zinser (USA), Nicolas Elame (France), Michael Rodrigues (USA/Cape Verde), Arnold Kome (Cameroon), Abel Baptista (Belgium), Wail Habibi (Maroc), Abdelrahman Abdelhaleem (Egypte)

La Team B s’est imposée 75-62 avec John Murry (USA – 8) qui a été élu du BAL Combine 2024.

À propos de la BAL

Fruit d’un partenariat entre la Fédération internationale de basketball (FIBA) et NBA Africa, la Basketball Africa League (BAL) est une ligue professionnelle regroupant 12 équipes de club de toute l’Afrique qui entamera sa quatrième saison en mars 2024. Basée à Dakar, au Sénégal, la BAL s’inspire des compétitions organisées en Afrique par le bureau régional africain de la FIBA et vient marquer la première collaboration de la NBA pour gérer une ligue hors Amérique du Nord. Rejoignez la BAL (@theBAL) sur Facebook, Instagram, X, et YouTube et suivez toute son actualité sur BAL.NBA.com

 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page