Santé

Combien de temps faut-il passer au téléphone avec un ami pour être heureux ? Un expert a la réponse


Pour prendre soin de notre santé mentale, il faudrait passer des coups de fil réguliers à nos proches, et ce dans un laps de temps précis.

Les conversations téléphoniques avec nos proches sont plus salvatrices qu’on ne le croit. Passer des coups de fil réguliers à ceux qu’on aime aurait des effets extrêmement bénéfiques sur notre santé mentale, selon un article publié dans le « New York Times » le 3 janvier 2024, et relayé par « Cosmopolitan ». Selon Bob Waldinger, professeur en psychiatrie à la Harvard Medical School, et auteur du livre « The Good Life », la durée idéale d’un appel à un·e ami·e, pour booster notre bien-être, serait de huit minutes montre en main. Pourquoi ce timing précis ? « C’est suffisamment long pour vous donner le temps de vous connecter, mais suffisamment rapide pour ne pas surcharger votre emploi du temps », expliquent nos confrères américains. 

Lire aussi >>  Voici pourquoi la dépendance à nos écrans impacte nos relations sociales

Ne pas repousser l’appel téléphonique au lendemain

D’après Claudia Glaser-Mussen, psychothérapeute interviewée par le « New York Times », « entendre la voix d’un proche permet de réguler nos émotions ». Ce lien de cause à effet a été démontré dans une étude réalisée en 2021, et parue dans la revue « JAMA Psychiatry ». Selon des chercheurs américains, à l’initiative de cette enquête, recevoir un coup de fil rapide plusieurs fois par semaine diminue le niveau de dépression, le sentiment de solitude et l’anxiété de manière significative.

Alors, comment s’y mettre sans procrastiner ? Dans les colonnes du média américain, le Dr Bob Waldinger explique que la plupart des personnes overbookées « ont tendance à penser que dans un avenir indéterminé, nous aurons un « excédent de temps », où nous pourrons renouer avec de vieux amis ». Or, ce moment imaginaire, voire fantasmé, pourrait ne jamais se concrétiser, ajoute-t-il. D’où l’importance de s’octroyer moins de dix minutes, dès qu’on le peut, pour décrocher son téléphone et prendre des nouvelles des êtres qui nous sont chers. « Penser à une personne qui nous manque, avec qui l’on aimerait être en contact plus souvent. Puis, lui envoyer un SMS pour lui demander s’il ou elle veut bien nous parler pendant huit minutes ; dans l’idéal, aujourd’hui ou dans la semaine », conseille l’expert. Pour rentabiliser ces quelques minutes de conversation, le spécialiste recommande de convenir d’un prochain rendez-vous, à la fin de l’appel. Alors, qu’attendez-vous ?

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page