HibapressSport

​ Superligue, si la justice europénne ouvre la porte, de grosses cylindrées rejettent le projet. les clubs « contre »

HIBAPRESS-RABAT-D’après l’Equipe

La Cour de justice de l’UE a estimé que la FIFA et l’UEFA ne pouvaient pas sanctionner les clubs participants à la Superligue, ouvrant la porte à un retour du projet. En réponse, la société A22, organisatrice de la compétition, a affirmé que « le football (était) libre » et a dévoilé un nouveau format. Sa version masculine comporte 64 équipes, réparties en 3 divisions distinctes.

En Grande-Bretagne, le ministère de la Culture, des Médias et des Sports a annoncé vouloir créer une loi bloquant l’accès des clubs britanniques à la Superligue. Non concerné par les lois de l’Union européenne, le gouvernement veut empêcher toute équipe de son territoire à participer à des compétitions dissidentes de l’UEFA.

Gianni Infantino au soutien de l’UEFA

« Historiquement, nous avons toujours organisé les meilleures compétitions au monde et ce sera également le cas à l’avenir », a assuré Gianni Infantino, président de la FIFA, sur le réseau social Instagram. « La FIFA va poursuivre dans cette voie, comme toujours, en coopération étroite avec nos fédérations membres, avec les confédérations et toutes les parties prenantes du football, au bénéfice exclusif de notre sport, mondialement », a conclu le patron du football mondial.

Dans un communiqué où elle rejette fermement la Superligue, la Liga a publié le résultat d’un rapport d’experts commandés en 2022 au sujet de cette nouvelle compétition, dans son communiqué, elle confit notamment qu’un « projet comme la Superligue européenne entraînerait une perte de 55 % des recettes globales de la Liga et mettrait en péril une industrie qui génère plus de 194 000 emplois et 8,39 milliards d’euros d’impôts, soit 1,44 % du PIB de l’Espagne. »

Sur les 12 clubs membres du projet de Superligue à son annonce initiale, le 18 avril 2021, trois clubs se sont aussi publiquement opposés au nouveau format proposé par A22 Sports, moins de cinq heures après son annonce. Il s’agit de Manchester United, l’Atlético de Madrid et l’Inter Milan.

Présent en 2021 parmi les clubs fondateurs du projet, avant de se désister, l’Inter Milan s’oppose publiquement, via un communiqué officiel, au nouveau format de la Superligue. Le club lombard « réitère sa position selon laquelle le bien-être futur du football européen ne peut être assuré que par les clubs travaillant ensemble au sein de l’ECA, en partenariat et en collaboration avec l’UEFA et la FIFA. »

Monaco, Dortmund, etc. Les clubs opposés à la Superligue se manifestent

À travers différents communiqués officiels, de nombreux clubs européens se sont montrés fermement opposés au projet de Superligue. En Allemagne, le Borussia Dortmund et le Bayer Leverkusen ont, par exemple, pris position contre la Superligue. En Espagne, Gérone, Valence, Villarreal et Séville se sont positionnés en défaveur du nouveau projet de compétition. En France, Monaco a rejoint la position du PSG et de l’OM, défavorable à la Superlique, En Italie, seul l’AS Roma s’est manifesté en défaveur de la compétition.

 

 

 

 


Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page