Art & CultureAujourd'hui le Maroc

Le Maroc à la coupe du monde de Slam poésie du Togo en novembre prochain – Aujourd’hui le Maroc

C’est déjà parti pour l’annonce de la Coupe du monde de slam poésie. La World poetry slam organization vient de révéler le pays qui abritera cette compétition et à laquelle le Maroc prendra part !

Au Royaume, les préparatifs vont bon train pour cette coupe qui se tiendra au Togo du 12 au 18 novembre 2024. «Derrière les coulisses, notre désir et notre âme s’y projettent déjà !», révèle le collectif Slam’Aroc. Le tout en faisant des annonces.

Un championnat national
«Une prochaine édition D’KLAM «championnat du Maroc de poetry slam» s’invite à nous !», détaille ce collectif à propos de cet événement. Selon la même source, l’organisation du championnat marocain, au-delà d’un simple concours, « reste pour nous un véritable tremplin pour la jeunesse marocaine et une passerelle artistique faisant voyager la diversité linguistique et culturelle du pays à travers le monde». «Là où chaque marocain (es) serait un symbole porteur d’une identité marocaine singulière, d’une culture marocaine et qui représente son pays tout en étant le porte-parole d’une jeunesse marocaine qui s’exprime», enchaîne ce collectif. Le tout en remontant le temps. En fait, Slamaroc est représenté par Fatine Moubsit laquelle collabore également avec D’Klam qui a aussi un partenariat entre autres avec l’association de la Coupe d’Afrique de slam poésie (CASP) et la World poetry slam organization. Pour rappel, D’Klam a vu le jour en 2022 à travers la collaboration de Slamaroc, Moroccan Poets et du groupe G’38. Quant à l’histoire de la Coupe du Maroc de slam poésie, elle remonte à 2018. Dans la même année, le Maroc était à la Coupe d’Afrique de slam poésie au Tchad à N’Djamena. Entre-temps, la directrice du projet D’klam se projette dans le futur.

2024, c’est aujourd’hui !
«Comme chaque deux ans, les préparatifs se mettent en place pour faire venir au monde une nouvelle édition et honorer nos rendez-vous chaque deux ans et ce dans l’espoir de rendre le championnat un évènement annuel par la suite», s’exprime Fatine Moubsit. Dans ce sens, elle révèle au grand jour un grand effort derrière, un passé qui se raconte, une culture qui se transmet et deux fidèles partenaires, soit la Coupe d’Afrique de slam poésie et la World poetry slam organization. «Mais reste un désir.. un espoir : celui que le ministère de la jeunesse, de la culture et de la communication soit notre allié dans ce projet ! Pourquoi pas un grand festival et une Coupe du monde de slam poésie au Maroc aussi. Nous y croyons !», conclut la même source.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page