Santé

Affaire Gérard Miller : Quel est exactement le rôle d’un psychanalyste ?

Les témoignages de femmes à l’encontre de Gérard Miller se multiplient. À la suite de notre enquête sur le psychanalyste, accusé de violences sexuelles sous hypnose, 41 femmes ont contacté notre rédaction pour prendre la parole à leur tour. Trois d’entre elles accusent le thérapeute de viols, quinze d’agressions sexuelles. Des faits qui se seraient déroulés entre 1993 et 2020 au domicile parisien de Gérard Miller. Ce dernier leur aurait proposé une séance d’hypnose qui, dans la plupart des cas, aurait dérapé. Mais qu’est-ce qu’un psychanalyste exactement ?

Le psychanalyste est un thérapeute qui s’appuie sur la méthode psychanalytique inventée par Sigmund Freud à la fin du XIXe siècle. La psychanalyse consiste à soigner les patients souffrant de problèmes psychologiques divers, en explorant leur inconscient. Contrairement aux psychologues et aux psychiatres, les psychanalystes n’ont pas de diplôme reconnu officiellement par l’État, à quelques nuances près.

Lire aussi >>  Exclusif. – 41 femmes témoignent : nos nouvelles révélations dans l’affaire Gérard Miller

Comment devient-on psychanalyste ? 

Pour devenir psychanalyste, il suffit d’avoir suivi une formation théorique, et d’avoir soi-même bénéficié d’une psychanalyse durant plusieurs années. Il faut également être rattaché à une école psychanalytique, qui enseigne le B.A.BA de la pratique. Durant ses premières années de pratique, le psychanalyste est censé être accompagné par un psychanalyste plus expérimenté, pour le superviser, le conseiller et le contrôler. Les praticiens doivent également se former tout au long de leur activité, au cours de séminaires organisés par les instituts psychanalytiques. Néanmoins, « n’importe qui peut a priori s’autoproclamer psychanalyste, cette profession n’étant pas bien réglementée », souligne « Le Journal des femmes ».

Cependant, bon nombre de psychanalystes en France sont également psychiatres ou psychologues. Ces derniers sont donc titulaires d’un diplôme d’État. Le prix des séances varie entre 50 euros et plus, selon les praticiens. Elles ne peuvent être remboursées par l’Assurance maladie uniquement si le praticien est également psychiatre. En effet, les psychiatres sont des médecins, contrairement aux psychologues et aux psychanalystes lambdas. 

Lire aussi >>  Enquête exclusive : le psychanalyste Gérard Miller accusé d’agressions sexuelles sous hypnose

Quelles différences avec le psychologue et le psychiatre ? 

Certaines pathologies liées à la santé mentale, telles que la dépression sévère, le trouble bipolaire ou la schizophrénie, nécessitent d’être diagnostiquées et traitées par un psychiatre. Lui seul est en mesure de délivrer des médicaments.

Par ailleurs, le psychiatre et le psychologue sont tous les deux à même de proposer une psychothérapie – un accompagnement basé sur la parole et l’écoute attentive du patient. Ces thérapies peuvent être plus ou moins brèves. En revanche, la psychanalyse, elle aussi basée sur l’écoute et la parole, est censée s’étaler sur plusieurs années, pour une analyse en profondeur. Lors des séances de psychanalyse, le patient est souvent allongé sur un divan, tandis que le thérapeute se trouve derrière lui, relativement silencieux.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page