Santé

Célibataire à la Saint-Valentin : et si vous passiez au consider-date ?

[ad_1]

Célibataire à la Saint-Valentin : et si vous passiez au consider-date ?

Vous vous sentez plus seul·e que jamais à l’approche de la Saint-Valentin ? ELLE vous dit tout sur le « consider-date ».

La Saint-Valentin approche à grands pas. Si la fête des amoureux est considérée comme ringarde aux yeux de nombreux couples, certains célibataires souffrent particulièrement de la solitude à cette période de l’année. Selon une étude Bumble, près de la moitié des personnes interrogées (49 %) ressentent d’autant plus la pression d’être en couple, à l’approche de cette date placée sous le signe du romantisme. Pour cause, « en cette période de célébration de l’amour, partout où les gens regardent, ils aperçoivent constamment de nombreux objets et publicités faisant la promotion de cet événement. La société fait de la Saint-Valentin le jour le plus romantique de l’année, il n’est donc pas étonnant que les gens se laissent emporter par ce moment », souligne la Dr Coraline West, experte en relations intimes et amoureuses chez Bumble. Pour surmonter ce sentiment désagréable, et résister à la pression sociale qui pèse parfois sur la santé mentale des célibataires, l’application de rencontre vante les mérites du « consider-date ». De quoi s’agit-il ?

Lire aussi >>  Être la seule célibataire de son groupe d’amis : « Parfois, je les envie, mais j’aime aussi ma solitude »

La santé mentale au cœur du dating

Quand une personne célibataire est à la recherche de l’amour, ou espère faire de nouvelles rencontres amoureuses, le « consider-date » consiste à mettre sa santé mentale au premier plan, en prenant compte de ses émotions, pour savoir ce qui nous fait réellement du bien. En effet, une personne sur quatre (25 %) est découragée par celles et ceux qui considèrent un date comme une checklist à remplir, et les célibataires sont de plus en plus nombreux à repenser leur approche de dating pour préserver leur bien-être psychologique. Plus précisément, une personne sur trois (31 %) pratique le « slow-dating », dont l’objectif est de privilégier la qualité à la quantité des rendez-vous. Cette même tendance, particulièrement adoptée par les femmes, Bumble l’a baptisée « consider-date ».

Pour ce faire, l’application de rencontre a créé le mode Incognito, qui permet d’être visible uniquement par les membres que vous avez choisis. Se concentrer sur la description du profil (bio, centres d’intérêt, passions, valeurs) est également une manière de se focaliser sur des personnes qui nous correspondent au mieux, sans céder aux likes compulsifs. D’ailleurs, les Français·es ayant rempli leur bio ont eu 42 % plus de chance de matcher que les autres, en 2023.

Lever le tabou sur la santé mentale

Le « consider-date » passe aussi par une communication en toute transparence, autour de sa propre santé mentale, en l’évoquant sans tabou. Cela induit aussi de consacrer du temps pour soi, en se libérant des injonctions liées à la quête de la perfection, et en se détachant des relations toxiques. « Au cours des dernières années, les personnes ont plus que jamais priorisé leur santé mentale et leur bien-être personnel, et désormais, nous le faisons dans nos relations également. Faire passer notre santé mentale en premier ne peut que faire de nous de meilleurs partenaires et nous permettre ainsi de développer une relation plus forte et plus saine à long terme. Je suis heureuse de constater que ces conversations se normalisent dès le début d’une relation », explique Shan Boodram, sexologue chez Bumble. Si l’on en ressent le besoin, consulter un thérapeute pour prendre soin de sa santé mentale peut faire le plus grand bien. Entamer une thérapie est aussi un moyen d’appréhender les rencontres amoureuses de façon plus sereine.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page