Santé

Endométriose : pour Véran, la reconnaissance en « affection longue durée » ne doit pas être « systématique »

Environ 10 % des femmes en âge de procréer sont touchées par l’endométriose. Mercredi 20 septembre 2023, le porte-parole du gouvernement a estimé que la reconnaissance de cette maladie en affection longue durée ne devait pas devenir systématique. Ce statut d’ALD permet aux patientes de bénéficier d’une prise en charge totale de la maladie par l’Assurance maladie. Les patientes souffrent de douleurs pelviennes invalidantes et, dans certains cas, d’infertilité. L’endométriose peut revêtir plusieurs formes et se manifester de différentes manières en fonction des patientes.

Avec cette proposition de loi sur l’endométriose, le Rassemblement national entend décrocher une victoire parlementaire le 12 octobre prochain. Ce jour-là, Marine Le Pen pourra fixer l’ordre du jour avec des textes qu’elle aura choisis. Alors, en attendant le jour du vote, chaque groupe parlementaire affine sa position face au Rassemblement national. « Le comité d’experts que j’avais chargé de réfléchir sur la question s’était prononcé contre la reconnaissance systématique en ALD parce qu’il y a des formes qui sont plus ou moins sévères », a expliqué Olivier Véran. Il a rappelé que « des milliers de femmes » bénéficiaient déjà de ce statut et qu’il n’existait pas de consensus au sein des associations sur cette question. « Nous sommes intervenus sur le sujet bien avant que le RN et ses députés soient élus au Parlement », souligne le porte-parole.

Quatre députés appartenant à l’aile gauche de Renaissance ont publié un communiqué commun annonçant leur abstention au vote du 12 octobre. Même s’ils reconnaissent que « certaines propositions vont dans le bon sens et servent l’intérêt général », ils estiment que la « véritable intention du RN est de continuer à chercher à redorer son image ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page