Santé

Ce qu’il faut savoir de l’oculolinctus

Définition, qu’est-ce que l’oculolinctus ?

L’oculolinctus, aussi connue sous le nom de « Eyeball licking » ou encore « worming« , est une pratique consistant à lécher l’œil d’un·e partenaire.

Ce phénomène, assez fou, qui a d’abord commencé chez les jeunes et particulièrement au Japon puis qui s’est développé dans les pays où la sexologie est encore taboue et la virginité importante ; comme aux Émirats Arabes, séduirait de plus en plus de couples adeptes des pratiques BDSM (Bondage, Domination, Soumission, Sado-Masochisme),de l’échangisme et du libertinage » relève la praticienne en sexologie, Christelle Faure.

Le temps des baisers langoureux serait-il révolus ? Qu’en est- il vraiment ? À savoir aussi que ce phénomène d’apparence anodine, inquiète de plus en plus les parents d’élèves et les médecins, donc méfiance et sensibilisation sur les bancs d’école, oblige !

L’oculolinctus dans la sexualité

« Par son caractère atypique, l’oculolinctus pourrait s’inscrire dans le registre des paraphilies (n.d.l.r : attirance ou pratique sexuelle qui diffère des actes traditionnellement considérés comme « normaux ») » poursuit Christelle Faure, sexologue ; en ajoutant : « Dans le cursus universitaire en sexologie, l’oculolinctus n’est encore pas étudié spécifiquement, on sait que ça existe mais rien de plus » constate la praticienne qui durant son expérience en cabinet, n’a reçu qu’une seule fois un patient abordant cette pratique érotique.

Un fétichisme de plus ?

Certains, qualifient cette pratique érotique comme un type de fétichisme sexuel (attirance envers une zone spécifique). Et pouvant se rapprocher, par exemple, de la nasolphilie (fétichisme du nez), de l’ombiphilie (fétichisme du nombril) ou même de l’axilisme (fétichisme des aisselles).

L’oculolinctus, en préliminaires ?

« Ce jeu érotique, pouvant s’apparenter à un rite sexuel, pourrait aussi se rattacher aux préliminaires (avant pénétration), à condition que les deux partenaires soient d’accord avec ça et qu’il y ait donc consentement mutuel » indique Christelle Faure, thérapeute de couple.

Mode d’emploi pour s’adonner à l’oculolinctus

« S’asseoir confortablement, bien écarter ses paupières et attendre que son·a partenaire sorte sa langue pour vous lécher le globe oculaire » détaille Christelle Faure, sexologue et thérapeute de couple. « La personne qui reçoit « la léchouille » évitera de s’allonger car ainsi, le globe oculaire se rétracte à l’intérieur et les mouvements de langue seront donc moindres » ajoute la praticienne en sexologie. La position assise sera également plus agréable pour ne pas se retrouver avec son·a partenaire par-dessus soi. Même si bien sûr, tout est question de point de vue !

Avantages de cette pratique érotique

Sachant que les yeux sont des zones très sensibles et innervées, le fait de se les faire lécher peut créer des sensations très subtiles, inhabituelles et procurer du plaisir à qui reçoit « le massage érotique » ou pas du tout d’ailleurs ! « Pour celui/celle qui le lèche, il peut aussi y avoir un côté agréable du fait que l’œil soit larmoyant (goût légèrement salé) et donc très lubrifié » complète Christelle Faure, sexologue. À vous de vous si vous aussi, vous trouvez vraiment ça sexy…!

Contre-indications et précautions autour de l’oculolinctus (infection, irritation…)

Cette pratique nécessite d’avoir une confiance réciproque entre les partenaires concerné·es puisqu’on offre une partie de Soi à l’autre.

C’est très particulier l’œil, de par son côté visqueux avec le globe oculaire mais aussi du fait, qu’il se rattache à l’un des cinq sens (vue) et qu’il soit donc très sensible, fragile. Christelle Faure, sexologue.

Les membranes de l’oeil sont en effet très perméables, pouvant générer un risque infectieux.D’une part, la salive peut véhiculer de nombreux microbes et virus (herpès…), mais la langue ; composée de micro-crêtes papillaires ; peut aussi abîmer la cornée. « Sans oublier, le risque d’irriter l’œil, en cas de brossage des dents au préalable, avec par exemple un dentifrice au menthol qui serait bien trop agressif pour l’œil » poursuit Christelle Faure.

En somme : à l’image du chesmex (sexe sous drogue), se lécher les yeux n’a donc vraiment rien d’un acte anodin. Et pour ceux qui réussiront à prendre les précautions nécessaires, il sera toutefois conseillé de ne pas pratiquer l’oculolinctus trop longtemps (pas plus de cinq minutes), au risque d’endommager la cornée. Et aux premiers signes inquiétants (yeux rougis ou infectés…), consulter rapidement un médecin ou se rendre, au moins, dans la pharmacie la plus proche.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page