Santé

Comment faire face au « vulturing », ce comportement toxique lors d’une rupture ?


Fraîchement célibataire, vous pourriez tomber dans le piège du « vulturing ». De quoi s’agit-il, et comment s’en prémunir ?

À l’heure des rencontres 2.0, le lexique des tendances amoureuses ne cesse de s’étoffer. Les anglicismes se multiplient pour mettre en lumière des attitudes toxiques, dans l’univers du dating et des relations de couple. Après le ghosting, le cloaking ou encore le caspering, un autre terme a rejoint la longue liste de mots associés aux comportements problématiques en amour. Il s’agit du « vulturing ». 

Cette expression pourrait être traduite littéralement par « agir comme un vautour ». Pour cause, le terme « vulturing » a été inventé pour désigner un comportement insidieux, adopté lorsqu’une personne se trouve au bord de la rupture. Le vautour plane autour de sa proie, avant de jeter sur elle son dévolu. Une forme d’opportunisme, moins anodine qu’elle n’y paraît. « Le vulturing est un comportement de prédateur, qui profite d’une personne émotionnellement vulnérable après une rupture, précise Jessica Alderson, experte en relations et co-fondatrice de l’application de rencontre So Synced, dans une interview accordée à la version britannique de « Stylist ». Après la rupture, ils exploitent le lien qu’ils ont construit au fil du temps et l’utilisent pour profiter de l’état de faiblesse de leur prétendant·e. » 

Le vulturing peut affecter la santé mentale des personnes qui en sont victimes, sans que ces dernières en aient conscience. « Cela se produit souvent de manière subtile et manipulatrice », souligne l’experte auprès de nos confrères. Après une séparation, les cœurs brisés ont tout intérêt à accueillir leurs émotions et prendre du recul sur la situation, pour se lancer de manière plus saine dans de nouvelles relations. « Pour y parvenir, il faut de l’espace. » 

Lire aussi >>  Couple : qu’est-ce que le « pocketing », ce comportement dangereux pour l’estime de soi ?

Protéger son cœur et sa santé mentale 

Plusieurs signes d’alerte permettent d’identifier un vautour. Ces manipulateurs ont tendance à surveiller de près votre état émotionnel, se proposent d’offrir du réconfort et du soutien. « Bien que cela puisse sembler utile et même doux sur le moment, les vautours ont généralement une arrière-pensée », indique Jessica Alderson. Les vautours sont à l’affût de vos dernières publications sur les réseaux sociaux, pour se tenir au courant de ce qu’il se passe dans votre vie sentimentale. Ils ont aussi tendance à se frayer un chemin dans votre cercle social, et à s’immiscer dans votre intimité, aussitôt après la rupture. « Non seulement ils arrivent [de manière inattendue], et vous accordent soudainement tout leur temps, mais ils vous font aussi vous sentir comme la femme la plus étonnante, la plus spéciale et la plus belle du monde », indique un article publié sur le site « Bolde ».  

Alors, comment se prémunir de ce comportement toxique ? Tout d’abord, Jessica Alderson recommande de « faire confiance à son instinct ». Ensuite, il est important de fixer des limites, ou d’évincer ce vautour de votre vie, de manière claire et affirmée. « Prenez le temps dont vous avez besoin pour comprendre ce qui s’est passé et reprendre votre vie en main », ajoute l’experte. Passer du temps avec vos proches et ceux qui vous aiment sincèrement, pourrait vous faire le plus grand bien.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page