Santé

Ces traits de caractère sont plus susceptibles de développer un trouble de la personnalité narcissique


Certains individus, présentant des qualités et des défauts communs, sont plus à même de développer un trouble de la personnalité narcissique, selon une nouvelle étude.

Si les personnalités narcissiques semblent omniprésentes dans notre société, certaines zones d’ombre subsistent autour de ce trouble. Les pervers narcissiques se caractérisent par une grandiloquence, un besoin constant d’admiration, un manque d’empathie, et se nourrissent de la destruction de leurs victimes pour gonfler leur estime de soi. Très charismatiques, et souvent appréciés au prime abord, ces individus maîtrisent l’art de la manipulation à la perfection, et ont tendance à faire culpabiliser leurs proies. Mais qu’en est-il de leur système nerveux ? Des chercheurs se sont penchés sur cette question. 

Lire aussi >>  Dans la tête d’un pervers narcissique : interview avec une psy spécialisée

Ouverture sur le monde, autodiscipline, sens de l’organisation 

L’objectif de cette étude, publiée dans la revue « Social Neuroscience » en juillet 2023, est notamment de pouvoir identifier le type d’individus susceptibles de développer des traits narcissiques, ou fluidifier l’évaluation et le traitement des troubles de la personnalité narcissique. « Dans notre laboratoire, le Laboratoire de neurosciences cliniques et affectives, nous nous intéressons particulièrement à la compréhension de l’empreinte neuronale de la personnalité. Surtout les troubles de la personnalité », explique l’auteur de l’étude Alessandro Grecucci, professeur de neurosciences affectives et de neurotechnologie à l’Université de Trente, en Italie, cité par « PsyPost ». 

Pour réaliser ces travaux, les chercheurs ont recueilli les données d’IRM et d’un questionnaire provenant de 135 participants en bonne santé. Les scientifiques ont découvert que certaines zones du cerveau étaient liées à des traits narcissiques. Ces mêmes régions de la matière grise sont associées à la gestion des émotions, à la cognition sociale et à la perception auditive. Plusieurs traits de caractère communs ont également été repérés chez les personnalités narcissiques. Ces dernières faisaient preuve d’un niveau d’ouverture plus élevé, qui se manifeste par l’envie de mener de nouvelles expériences et explorer de nouvelles idées. Par ailleurs, ces mêmes personnes avaient tendance à se montrer moins coopératives, sympathiques et prévenantes envers autrui. Leur personnalité était également associée à un niveau supérieur d’autodiscipline et d’organisation.  

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page