Santé

Cette question fondamentale à se poser avant de se marier


Comment sauver son mariage avant même de prononcer ses vœux ?Une étude américaine à la réponse.

Robe de mariée, diamant, célébration champêtre en grande pompe ou en petit comité… Le mariage ne cesse de faire rêver les couples et les célibataires. Mais sait-on vraiment dans quoi on s’engage, lorsqu’on se passe la bague au doigt ? Rien n’est moins sûr.  

En France, environ 130 000 divorces sont prononcés chaque année, et près d’une union sur deux (46%) se termine par une rupture, selon les chiffres de l’Institut national d’études démographiques (Ined), dévoilés en 2016. Alors, mieux vaut y réfléchir à deux fois, avant de se dire « oui ».  

Lire aussi >>  Comment faire et où déposer votre liste de mariage ?

Comprendre les engagements du mariage 

Le divorce est une épreuve souvent douloureuse à traverser. Comment l’éviter ? Pour le savoir, une enquête a été réalisée par Forbes Advisor, auprès de 1000 Américain·es divorcé·es, ou sur le point de passer devant le juge. Si une majorité de couples se marient pour s’assurer une sécurité financière, ou pour fonder une famille, certains semblent passer à côté de l’essentiel.     

En effet, plus de la moitié des personnes interrogées (63%) estiment qu’une meilleure compréhension des engagements du mariage, avant de prononcer leurs vœux, aurait pu sauver leur couple. Ce type d’union confère aux époux et aux épouses des droits, des devoirs et des obligations, envers eux-mêmes et leur foyer. À en croire les résultats de ce sondage, il semble nécessaire de se poser cette question : « Suis-je réellement prêt·e à respecter toutes ces contraintes légales ? » Force est de constater que ce n’est pas toujours le cas, même lorsque l’on s’aime à la folie.  

Par ailleurs, l’infidélité fait partie des motifs de divorce les plus courants. En effet, 34% des couples impliqués ont mis fin à leur mariage pour cause de tromperie. L’incompatibilité amoureuse ou sexuelle fait aussi partie des motifs de rupture.31% des participants·es ont divorcé pour cette raison. D’autres estiment avoir manqué de soutien familial dans une période difficile. « Lorsqu’une personne est motivée à se marier pour une raison spécifique mais irréalisable, cela augmente les risques d’échec de l’union. Il n’est donc pas surprenant qu’il existe une corrélation entre les raisons de se marier et les causes du divorce », précisent nos confrères américains. À méditer… 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page