Santé

Comment dire à son partenaire que l’on s’ennuie au lit ?


Vous n’êtes pas satisfait·e de votre vie sexuelle avec votre moitié ? Voici comment lui en parler.

Les personnes en couple ont beau aimer leur partenaire de tout leur cœur, il est parfois difficile de cocher toutes les cases. Au bout de plusieurs années de relation, les ébats sexuels ont tendance à se raréfier. Dans certains cas, l’excitation et l’originalité du début laissent place à la routine et aux rapports un peu plan-plan. De quoi faire naître quelques frustrations. Mais il n’est pas toujours évident de verbaliser ce que l’on ressent auprès de sa moitié, par peur de la blesser. Pourtant, comme pour chaque problématique relationnelle, la communication est essentielle. Encore faut-il savoir s’y prendre, et trouver les bons mots, pour que la discussion porte ses fruits et remettre du piment dans sa vie sexuelle.

Dans une interview accordée à la version britannique du « HuffPost », le 6 juillet 2023, Nina Jellinek, conseillère au sein du Counselling Directory, livre quelques conseils pour lever le tabou du sexe au sein de son couple. Selon l’experte, il peut être judicieux de se poser quelques questions, avant de s’adresser à son partenaire : le manque de rapports sexuels est-il temporaire ? S’agit-il d’une passade ? « Il convient également de se demander si nos attentes sont raisonnables en matière de sexualité », ajoute-t-elle. En effet, si l’on s’attend à retrouver l’exaltation du début, cela peut sembler quelque peu irréaliste. « Ça ne veut pas dire que vous ne pouvez pas vous attendre à avoir une relation physique passionnante, mais simplement que les choses changent », précise-t-elle. « Cependant, la vérité pourrait aussi être que vous et votre partenaire pourriez être émotionnellement compatibles, mais que la compatibilité physique n’aurait peut-être jamais été au même niveau », poursuit la spécialiste. À vous de voir si vous pensez pouvoir y remédier. « Mais vous devez également réfléchir à ce que vous feriez si les choses ne s’amélioraient jamais comme vous le souhaitez. »

Lire aussi >>  « Je serais incapable de dire à quand remonte notre dernière fois » : ces couples qui ne font plus l’amour

Briser la glace

Dans un second temps, prenez le temps d’en discuter avec votre partenaire, en lui demandant s’il ressent la même chose que vous. « Si vous souhaitez tous les deux améliorer les choses, il existe de nombreuses possibilités de changement, mais il est important que chacun de vous communique ses besoins », souligne Nina Jellinek. Et pourquoi pas donner un nouveau souffle à votre couple ? Avez-vous déjà envisagé, par exemple, d’ouvrir votre couple à d’autres rencontres ? Évidemment, passer à une relation libre nécessite que les deux personnes soient sur la même longueur d’onde. « Il n’y a rien de mal en soi à cela, mais cela peut certainement entraîner des complications », prévient Nina Jellinek. « Cela ne fonctionnera que si vous êtes tous les deux vraiment d’accord et même dans ce cas, l’impact pourrait être imprévisible. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page