Santé

Selon une étude, certains patients sont encore conscients une heure après l’arrêt de leur cœur

Une étude inédite. Des scientifiques assurent que certains patients réanimés ont eu des souvenirs clairs de leur mort jusqu’à une heure après l’arrêt de leur cœur. Ces personnes avaient des schémas cérébraux liés à la pensée et à la mémoire, rapportent les enquêteurs dans la revue Resuscitation.

D’après cette étude menée par des chercheurs de la NYU Grossman School of Medicine, en coopération avec 25 hôpitaux, certains survivants d’un arrêt cardiaque ont décrit des expériences de mort lucides survenues alors qu’ils étaient apparemment inconscients. « Malgré un traitement immédiat, moins de 10% des 567 patients étudiés, qui ont reçu une réanimation cardiopulmonaire à l’hôpital, se sont suffisamment rétablis pour pouvoir sortir de l’hôpital. Cependant, quatre patients survivants sur dix se souvenaient d’un certain degré de conscience pendant la RCP, non pris en compte par les mesures standards », détaillent les chercheurs.

D’après les conclusions, « dans un sous-ensemble de ces patients, qui ont bénéficié d’une surveillance cérébrale, près de 40 % avaient une activité cérébrale qui revenait à la normale, ou presque, à partir d’un état plat, même une heure après le début de la RCP ». Comment expliquer ce phénomène ? Grâce à cette étude, les chercheurs confirment que ces expériences de mort étaient différentes des hallucinations, des délires, des illusions, des rêves, etc. Les auteurs de l’étude émettent l’hypothèse que le cerveau plat puisse supprimer les systèmes inhibiteurs de freinage naturels. Ce phénomène pourrait ouvrir l’accès à « de nouvelles dimensions de la réalité » comme le rappel de souvenirs stockés depuis la petite enfance jusqu’à la mort.

Un phénomène universel

« Bien que les médecins pensent depuis longtemps que le cerveau subit des dommages permanents environ 10 minutes après que le cœur cesse de lui fournir de l’oxygène, nos travaux ont révélé que le cerveau peut montrer des signes de récupération électrique pendant une longue période de RCP en cours. Il s’agit de la première grande étude à montrer que ces souvenirs et ces changements dans les ondes cérébrales peuvent être des signes d’un phénomène universel, éléments partagés de ce qu’on appelle les expériences de mort imminente », explique l’auteur principal de l’étude, Sam Parnia, professeur agrégé au département de médecine de NYU Langone Health et directeur de la recherche en soins intensifs et en réanimation à NYU Langone.

Avant de conclure : « Ces expériences donnent un aperçu d’une dimension réelle, mais peu comprise, de la conscience humaine, qui se révèle avec la mort. Les résultats peuvent également guider la conception de nouvelles façons de redémarrer le cœur ou de prévenir les lésions cérébrales et avoir des implications pour transplantation ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page