Santé

Feu vert de l’UE pour le vaccin actualisé de Moderna ciblant le sous-variant XBB.1.5 du Covid-19

Cette décision fait suite à l’approbation précédente de la version actualisée du vaccin Pfizer-BioNTech. Bien que l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ait retiré le statut d’urgence sanitaire mondiale au Covid-19 depuis mai, le virus continue de circuler et de nouvelles souches émergent. Le sous-variant XBB.1.5 a récemment affecté de nombreux Français pendant l’été.

Dans le but de mieux combattre ce sous-variant en prévision de l’hiver, la Commission européenne a accordé son feu vert au vaccin actualisé de Moderna, rejoignant ainsi la décision prise en septembre pour le vaccin Pfizer-BioNTech. En juin, l’Agence européenne des médicaments (EMA) avait recommandé la mise à jour des vaccins pour cibler la souche XBB du virus, devenue prédominante en Europe et dans d’autres régions du monde. Le vaccin actualisé de Moderna, ciblant le sous-variant XBB.1.5 d’Omicron, a été autorisé pour une utilisation chez les adultes et les enfants de plus de 5 ans. Une seule injection est nécessaire, quelles que soient les vaccinations précédentes. Les vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech offrent généralement une protection accrue contre les autres variants actuellement en circulation, et tous deux ont récemment reçu l’approbation de l’EMA, l’organisme de réglementation européen (source 1).

La Commission a autorisé la mise sur le marché de ces vaccins actualisés dans le cadre d’une procédure accélérée, permettant aux États membres de se préparer à leurs campagnes de vaccination d’automne et d’hiver. Parallèlement, les autorités sanitaires américaines ont également donné leur autorisation pour les mises à jour des vaccins Moderna et Pfizer-BioNTech, alors que le nombre d’hospitalisations liées au Covid-19 est en hausse aux États-Unis.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page