Santé

Selon une étude, la moitié des femmes ont des accouchements traumatisants et retardent la naissance d’autres enfants

[ad_1]

Si certaines femmes vivent le plus beau jour de leur vie, pour d’autres l’accouchement est un évènement traumatique qui ne reste pas sans conséquence. Le Daily Mail rapporte les résultats d’une enquête réalisée par le site Mumsnet. D’après ce sondage mené auprès de 1 000 personnes, 79% des personnes interrogées rapportent avoir subi un traumatisme à la naissance. Et les conséquences sont nombreuses puisque la moitié des femmes à avoir souffert d’un accouchement traumatisant retardent la naissance d’autres enfants.

Parmi les évènements marquants, les femmes citent une césarienne non planifiée, un accouchement douloureux, une prise en charge en urgence, etc. Près de 53% des mères interrogées rapportent que cette expérience les avait dissuadées d’avoir d’autres bébés. Comme le dévoile le quotidien anglais, près des deux tiers des mères ayant subi un traumatisme à la naissance ont déclaré avoir ressenti un « manque de compassion » de la part des professionnels de la santé.

Un traumatisme à la naissance

« L’enquête montre clairement que davantage de compassion, d’éducation et de meilleurs soins ultérieurs pour les mères qui souffrent d’un traumatisme à la naissance sont désespérément nécessaires si nous voulons constater une amélioration du bien-être physique et de la santé mentale des mères », a commenté Theo Clarke, députée de Stafford. « Nous entendons quotidiennement sur Mumsnet des femmes qui ont vécu des expériences profondément bouleversantes en matière de soins de maternité, et cette dernière recherche souligne que la majorité des mères subissent un traumatisme à la naissance – qu’il soit physique ou psychologique. Ce traumatisme a des effets à long terme et il est clair que les femmes échouent à chaque étape du processus de soins de maternité – avec trop peu d’informations fournies au préalable, un manque de compassion de la part du personnel pendant l’accouchement et des soins postnatals de qualité inférieure pour les soins physiques et psychologiques des mères », complète la directrice générale de Mumsnet, Justine Roberts.

Suite à la survenue d’un problème pendant l’accouchement, certaines femmes peuvent souffrir d’un syndrome de stress post-traumatique (SSPT). « L’accouchement peut être un heureux événement. Mais une femme qui accouche la première fois à 20% de risques d’avoir une césarienne et 20% de risques d’avoir un accouchement instrumenté. Et 30% des femmes qui ont une césarienne non programmée font un syndrome post traumatique », expliquait en juillet 2O22 le Dr Amina Yamgnane, gynécologue-obstétricienne, qui codirige avec le Pr Israël Nisand la formation « Bientraitance en maternité » pour les soignants, proposée par l’Hôpital Américain de Paris.

En 2021, une enquête de Santé publique France dévoilait que le suicide était la deuxième cause de mortalité maternelle avec 13% des décès maternels jusqu’à un an après l’accouchement causés par des suicides.

Le résumé en vidéo

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page