Santé

Voici les nouvelles mesures du gouvernement pour améliorer la santé mentale des jeunes

[ad_1]

Voici les nouvelles mesures du gouvernement pour améliorer la santé mentale des jeunes

Remboursement de la consultation, accès direct à un psychologue… Le Premier ministre Gabriel Attal a promis une série de mesures, en faveur de la santé mentale des adolescents, lors de son discours de politique générale, à l’Assemblée nationale mardi 30 janvier.

« Je veux faire de la santé mentale de notre jeunesse une grande cause de notre action gouvernementale. » C’est ce qu’a déclaré  le Premier ministre Gabriel Attal, lors de sa déclaration de politique générale, énumérant des « mesures claires et immédiates » mardi 30 janvier, rapporte l’AFP. Si le gouvernement se penche sur le bien-être des adolescents, c’est que la santé mentale des jeunes est en constante dégradation depuis l’arrivée de la pandémie de Covid-19, selon plusieurs études publiées au cours de ces quatre dernières années.

Lors de son discours de politique générale, prononcé à l’Assemblée nationale, le chef du gouvernement a reconnu, au nom du gouvernement, l’échec du dispositif « Mon soutien psy », créé en avril 2022. Si cet accompagnement psychologique « partait d’une bonne intention », souligne Gabriel Attal, « il n’a pas donné les résultats escomptés ». Alors, quelles sont les alternatives envisagées par l’exécutif ? 

Lire aussi >>  Ce facteur étonnant augmenterait le risque d’anxiété et de dépression chez les jeunes

Tarif de la consultation, maison des adolescents, infirmières scolaires…

Pour améliorer la santé mentale des jeunes, « nous allons augmenter le tarif de la consultation remboursée afin de limiter au maximum le reste à charge pour les jeunes patients et leurs familles », a promis le nouveau bras droit d’Emmanuel Macron. Une annonce qui semble convaincre les spécialistes. « Il est important de rénover ce système pour permettre à davantage de psychologues, aujourd’hui freinés par le prix trop pas des consultations, de s’engager », a réagi Hélène Roques, fondatrice et directrice de l’entreprise Notre Avenir à tous, dans les colonnes du « Parisien ». Aussi, Gabriel Attal souhaite permettre au jeune public « d’avoir accès directement à un psychologue, sans nécessairement passer par un médecin ». Le locataire de Matignon a également annoncé la création d’une maison des adolescents dans chaque département, précisant qu’ « il y en a 50 aujourd’hui ». 

Enfin, Gabriel Attal a annoncé vouloir recruter davantage d’infirmières scolaires et « mieux reconnaître leur engagement », en leur accordant « une prime exceptionnelle de 800 euros », qui sera versée à partir du mois de mai, ainsi qu’une revalorisation de leur salaire à hauteur de 200 euros net mensuel. Une promesse insuffisante, regrette la secrétaire générale du syndicat SNICS-FSU, Saphia Guereschi, auprès du « Parisien » : « On attendait l’annonce de la reconnaissance de l’exercice d’infirmier scolaire comme une véritable spécialité ».

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page