Santé

Comment savoir si quelqu’un vous ment ? Des chercheurs ont la réponse


Une technique fiable à 80% permettrait de démasquer les menteurs, selon une étude néerlandaise.

Petits ou grands mensonges, il n’est pas toujours évident de démêler le vrai du faux lorsqu’une amie, un collègue ou une simple connaissance nous raconte une histoire. S’il vous arrive aussi de douter de votre partenaire, ou d’un membre de votre famille, cette technique quasi infaillible pourrait vous être d’une grande aide. Pour démasquer un menteur, il suffirait de s’intéresser au détail de son discours, indique la revue en ligne « Science Alert », relayée par « Slate ». Selon des chercheurs de l’université d’Amsterdam, cette méthode serait même fiable à 80%, à condition d’être particulièrement attentif, non pas au langage corporel de votre interlocuteur, mais aux faits qu’il rapporte.

Si la personne dévoile de nombreux détails sur la temporalité, le lieu, la description des individus concernés, c’est qu’elle vous dit certainement la vérité. Si les circonstances restent floues, il y a sûrement anguille sous roche.

Lire aussi >> Quelle menteuse êtes-vous d’après votre signe astro ?

Se focaliser sur un indice pour mieux repérer les failles

Pour mener cette étude, les chercheurs ont fait appel à 1 445 personnes, chargées de deviner si le contenu de déclarations manuscrites, de transcriptions vidéo, d’interviews filmées ou d’entretiens en direct, était réel ou inventé. Ces récits provenaient d’étudiants ayant simulé un vol, ou d’autres racontant leurs vraies activités sur le campus. Le premier groupe avait pour consigne de se concentrer sur un seul indice, à savoir, le niveau de précisions des faits ; le deuxième groupe n’avait qu’à écouter, sans se préoccuper des détails.

Résultat, les participants du premier groupe ont pu distinguer le vrai du faux avec une précision de 59 à 79%. « Nos recherches démontrent que se concentrer sur un seul indice peut être plus bénéfique que d’en utiliser plusieurs »souligne Bruno Verschuere, psychologue judiciaire et auteur principal de l’étude. À l’inverse, observer plusieurs signaux en même temps s’avère moins efficace. Alors, saurez-vous réveiller le détective qui sommeille en vous ?

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page