Santé

Test Phadiatop : principe, indications, mode d’emploi, prix

Rhinite, éternuements, larmoiements, démangeaisons au niveau des yeux, du nez ou de la gorge… Ces symptômes vous handicapent régulièrement et vous pensez souffrir d’une allergie au pollen ou aux acariens ? Le premier réflexe consiste à consulter votre médecin généraliste. En effet, le diagnostic d’allergie repose sur l’examen clinique, mais aussi et surtout sur des tests sanguins et cutanés qui permettent d’identifier l’allergène problématique et de mettre en place les mesures de prévention adaptées. La première étape du diagnostic commence souvent par un test sanguin, capable de confirmer — ou d’infirmer — un terrain allergique. Parmi eux, le Phadiatop®. En quoi consiste-t-il ? Éclairages du Dr Jean-Marie Nguyen, médecin allergologue à l’hôpital Bicêtre et membre de l’association Asthme et Allergies.

C’est quoi exactement le test Phadiatop®?

« Le test Phadiatop® est un test sanguin utilisé pour détecter les anticorps IgE spécifiques d’allergènes communs tels que les acariens, les pollens, les moisissures et les phanères d’animaux », explique l’allergologue.

Il est basé sur une technique appelée ImmunoCAP, qui utilise des anticorps spécifiques pour mesurer la concentration d’anticorps IgE dans le sang. On parle de test multi-allergénique à réponse globale car il contient un mélange de pneumallergènes et ne permet pas d’incriminer un allergène en particulier en cas de résultat positif.

C’est donc un examen de première ligne qui peut être réalisé en cas de symptômes handicapants avant de consulter un(e) allergologue pour identifier plus précisément l’allergène qui affole notre système immunitaire. Et le Dr Nguyen d’insister :

« Le test Phadiatop® n’est pas un test de diagnostic, mais un test de dépistage ! Il permet de répondre à la question « est-ce que j’ai un risque d’être allergique, ou non ? »

Est-il systématique ?

Non, il n’est pas obligatoire de réaliser un Phadiatop® avant de consulter un(e) allergologue. Certaines allergies paraissent en effet plus évidentes que d’autres. « On peut commencer par investiguer de son côté : si on a déjà identifié la molécule à laquelle on réagit grâce à la symptomatologie, il est possible de consulter directement un allergologue sans passer par une prise de sang », souligne le Dr Nguyen.

Par exemple, si vous présentez systématiquement des symptômes allergiques au contact de votre chat, il semble plutôt évident que vous êtes potentiellement allergique aux chats. Dans ce cas, inutile de réaliser un Phadiatop®. Mieux vaut faire un dosage spécifique d’IgE directement auprès d’un médecin généraliste ou d’un allergologue, conseille le Dr Nguyen.

Quelle différence avec un Trophatop® ?

Comme indiqué ci-dessus, le Phadiatop® contient un mélange d’allergènes respiratoires (les pneumallergènes). Le Trophatop®, lui, contient un mélange d’allergènes alimentaires répartis en trois groupes.

Les tests pour les enfants de moins de 15 ans peuvent contenir :

  • du blanc d’œuf, du lait de vache, de la moutarde et des arachides ;
  • du poisson, du blé, du soja et de la noisette ;
  • ou du sésame, des crevettes, du bœuf et du kiwi.

Les tests pour les adultes peuvent contenir :

  • du blanc d’œuf, du lait, des arachides, du blé, du poisson et du soja ;
  • du céleri, de l’ail, de la levure et du sésame ;
  • ou de la crevette, de la noisette, du kiwi et de la banane.

Quel que soit le résultat du Trophatop®, il faut absolument proscrire les évictions alimentaires « sauvages », insiste le Dr Nguyen. Attendez la confirmation d’un(e) allergologue avant d’éviter de manger certaines familles d’aliments. 

Quel type d’allergies peut-on détecter grâce au Phadiatop® (alimentaires ou respiratoires) ?

Vous l’aurez compris, le Phadiatop® permet uniquement de détecter des allergies respiratoires, par exemple :

Quand faire un test Phadiatop® et où ?

Le Phadiatop® peut être réalisé en laboratoire d’analyses médicales, uniquement sur prescription.

En cas de signes évocateurs d’allergies respiratoires (rhinite, conjonctivite, larmoiements, démangeaisons au niveau des yeux, du nez, de la gorge, éternuements, toux, voire difficultés respiratoires), rendez-vous chez votre médecin pour obtenir ladite prescription.

Bon à savoir : le Phadiatop® peut aussi être réalisé en prévention, pour évaluer le risque de développer une allergie chez les personnes ayant des antécédents familiaux d’allergies respiratoires.

Comment se passe le prélèvement pour le test ?

Le test est relativement simple et rapide à réaliser. Le personnel du laboratoire prélève un échantillon de sang par une piqûre au doigt ou par une prise de sang veineuse. Cet échantillon est ensuite transmis pour analyse. Les résultats sont généralement disponibles dans les 24 à 48 heures.

Faut-il être à jeun ou pas pour la prise de sang ?

Non, il n’est pas nécessaire d’être à jeun pour le prélèvement.

Résultats et interprétation : que faire si le test est positif ? Et s’il est négatif ?

Le résultat du Phadiatop® peut être soit positif, ce qui confirme potentiellement l’existence d’une allergie, soit négatif, ce qui signifie qu’a priori vous ne souffrez pas d’allergie respiratoire.

Votre médecin prescripteur peut vous adresser à un(e) allergologue :

  • si le résultat du test est positif (ainsi l’allergologue pourra investiguer et rechercher l’allergène en cause)
  • ou si le résultat du test est négatif mais que la symptomatologie évoque vraiment une allergie, peut être à un allergène plus rare.

Dans tous les cas, l’allergologue se basera sur un interrogatoire précis pour tester les réactions à certains allergènes ciblés.

Prix et remboursement du Phadiatop®

Facultatif, le Phadiatop® est pourtant intégralement remboursé par la Sécurité sociale.

Pour en savoir plus sur les allergies respiratoires, rendez-vous sur le site de l’association Asthme & Allergies. Ses principaux objectifs ? Informer et soutenir les patients asthmatiques ou allergiques, les parents, ainsi que les médecins et les professionnels de santé. Vous pouvez également contacter leur numéro Vert : 0800 19 20 21 (appel gratuit). 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page