Santé

Pourquoi l’amitié au travail est primordiale, selon une étude ?


Les relations amicales entre collègues contribuent au bonheur et à la productivité, révèlent des chercheurs américains.

Avoir un meilleur ami au travail est plus important qu’on ne le pense. Si l’équilibre entre la vie privée et la vie professionnelle est essentiel pour s’épanouir, les relations que l’on noue au bureau contribuent non seulement à notre bonheur, mais sont aussi dans l’intérêt de l’entreprise. C’est le résultat d’une série de sondages réalisés par la société américaine Gallup, et relayée par l’édition britannique de « Stylist ».

Certaines personnes mettent un point d’honneur à séparer travail et vie perso. Si elles tissent des liens avec leurs partenaires de bureau, elles ne les considèrent pas comme leurs amis pour autant. Passer une soirée entre collègues le week-end, ou les inviter à bruncher le dimanche leur semble inenvisageable. Par ailleurs, certains dirigeants et managers estiment que les bavardages et autres pauses déjeuners, affectent la productivité des entreprises. Pourtant, avoir un « work best friend » aurait de nombreux avantages, pour les salariés comme pour les employeurs. 

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Bonheur et productivité 

 « Nos recherches ont montré à plusieurs reprises un lien concret entre le fait d’avoir un meilleur ami au travail et la quantité d’efforts que les employés consacrent à leur travail », précisent les auteurs de la dernière étude Gallup. Par exemple, 63% des femmes ayant un allié au bureau se disent plus susceptibles d’être impliquées dans leur job, contre seulement 29% qui pensent le contraire. Et ces chiffres se ressentent sur les résultats de performances, constatés à l’échelle des entreprises. En effet, lorsque six employés américains sur dix ont un BFF au travail, les incidents de sécurité diminuent de 36 %, l’engagement des clients augmente de 7 %, et les bénéfices augmentent de 12 %.

« Étant donné que nous passons désormais entre 30 et 45 heures à travailler par semaine en moyenne – que ce soit au bureau, hybride ou à distance – les amitiés au travail sont devenues de plus en plus importantes pour notre satisfaction et notre résilience personnelles et professionnelles », confirme Sonya Barlow, PDG, coach de carrière et créatrice de contenu, dans les colonnes de « Stylist ». « Non seulement avoir des amis au travail ou des relations positives avec des collègues est bon pour votre bien-être mental et général, mais cela peut également booster votre carrière », ajoute-t-elle, avant de préciser que « cela peut se faire en partageant des informations, en apprenant les uns des autres, en ayant un confident ou en construisant un réseau, ce qui apporte 80% des opportunités ». 

Se sentir isolé ou malheureux peut affecter la qualité de notre travail, et conduire, dans certains cas, à l’épuisement professionnel. Les centres d’intérêt ou passions communes, sur lesquels vous pourriez par exemple échanger lors des pauses déjeuners ou autres rencontres sociales, favorisent les relations positives entre collègues. Néanmoins, une amitié professionnelle s’entretient de la même manière qu’une amitié ordinaire. Le meilleur conseil à appliquer, est de rester soi-même.

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