Santé

Couple : faut-il adopter cette trend TikTok pour consolider les liens avec son partenaire ?


« J’accepte et mon cœur reste ouvert. » Ce challenge, qui consiste à dire haut et fort à sa compagne ou son compagnon ses quatre vérités, est un succès sur TikTok. Est-ce vraiment constructif ?

Ce challenge de couple cumule des millions de vues sur la Toile. La trend TikTok « J’accepte et mon cœur reste ouvert », qui a émergé sur la plateforme ces dernières semaines, consiste à régler ses comptes avec son ou sa partenaire d’une façon bien particulière. En vidéo, chacun enchaîne les reproches adressés à son compagnon ou sa compagne, ou encore à un·e ami·e ou un·e collègue. « J’en ai marre que tu ne voies jamais le linge à plier », « Tu ne sais pas cuisiner », « Tu prends toute la place dans le lit », entend-on par exemple sur ces images. Celui ou celle qui reçoit les critiques est alors contraint·e de répondre : « J’accepte et mon cœur reste ouvert. » 

Cette tendance TikTok est en réalité inspirée de la série « Ma famille d’abord », qui cartonnait dans les années 2000. Dans l’épisode 13 de la saison 3, intitulé « Problème de communication », Michael et Janet appliquent ce même concept, se faisant des reproches à tour de rôle. « J’accepte et mon cœur reste ouvert », se répondent-ils alors. Si ce célèbre feuilleton a mal vieilli – le père de famille n’hésite pas à lâcher des remarques grossophobes et misogynes à sa femme, comme le rapportent nos confrères de « Konbini » – faut-il adopter cette technique version moderne, pour apaiser les tensions au sein de son couple ?

@maee.nrp ♬ son original – MAĘĘ

Lire aussi >>  Thérapie de couple : Lucie (34 ans) et Fabrice (51 ans) « Nos disputes se sont transformées en chantage affectif »

Ouvrir le dialogue 

Certes, la communication au sein de son couple est la clé d’une relation saine, et s’avère essentielle pour résoudre les conflits. Tout dépend, néanmoins, de la façon dont on communique. C’est ce que souligne la psychologue et psychothérapeute Line Mourey, interrogée par « Le HuffPost ». « Le fait que ce soit filmé peut vite transformer l’exercice en humiliation publique. On a un effet ping-pong de reproches qui peut vite faire règlement de comptes », alerte l’experte. D’autant plus que la réponse « J’accepte et mon cœur reste ouvert » n’a rien de naturel, et coupe finalement le dialogue. « On pousse l’autre à dire qu’il est d’accord, ce qui annule la négociation, la recherche de compromis. Il n’y a aucune solution envisageable », ajoute la thérapeute dans les colonnes du média en ligne. Alors, comment s’y prendre pour exprimer son ressenti, et instaurer une communication constructive ? Line Mourey recommande de prendre son temps, choisir le moment opportun pour parler à sa moitié, et « finir avec une note positive », un remerciement ou un geste d’affection.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page