Santé

La HAS autorise un premier traitement préventif contre la bronchiolite

Feu vert. Mardi 1er août, la Haute Autorité de Santé (HAS) a donné son accord pour la mise sur le marché du premier traitement préventif contre la bronchiolite des nourrissons. Il s’agit du Beyfortus développé par le groupe français Sanofi et le britannique AstraZeneca. « Cet anticorps sera disponible en septembre prochain et pourrait permettre d’étendre la prévention des formes graves de la bronchiolite à VRS, via une seule injection, à l’ensemble des enfants vivant leur première saison de circulation du VRS. Les patients concernés au sein de votre patientèle vous seront confirmés à réception de l’avis de la HAS », détaille le ministère de la Santé.

L’année dernière, l’agence européenne des médicaments avait délivré une autorisation de mise sur le marché pour ce traitement à base du principe actif nirsevimab. Quelle utilisation ? Ce traitement est administré en une seule injection dans le muscle de la cuisse. Il sera administré avant le début de la saison épidémique ou à la naissance pour les nourrissons nés pendant cette période critique. La dose recommandée est de 50 mg pour les enfants pesant moins de 5 kg et de 100 mg pour les enfants pesant 5 kg ou plus.

73 262 passages aux urgences

Comment ça fonctionne ? « Un anticorps monoclonal est un type de protéine qui a été conçu pour reconnaître et se fixer à une structure spécifique (appelée antigène). Le nirsevimab se fixe à une protéine appelée protéine F à la surface du VRS. Lorsque le nirsevimab est attaché à cette protéine, le virus devient incapable de pénétrer dans les cellules du corps, en particulier celles des poumons », détaille l’Agence européenne des médicaments.

Pendant la saison hivernale 2022/2023, Santé Publique France rapporte 73 262 passages aux urgences pour une bronchiolite, 26 104 hospitalisations après passage aux urgences et 10 801 actes SOS Médecins.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page