Santé

Voici pourquoi de moins en moins de femmes se masturbent


Les Françaises font partie de celles qui se masturbent le moins dans le monde en 2023, selon une étude menée par Womanizer.

Si votre libido est en berne, sachez que vous êtes loin d’être la seule. Une femme sur deux se masturbe, révélait un sondage Harris Interactive en 2011, à l’occasion de la sortie du documentaire « Les Françaises au lit ». Des chiffres qui ont évolué au fil des années, puisque le tabou autour de la masturbation féminine se lève progressivement. Néanmoins, il semblerait que le contexte économique actuel affecte à nouveau l’appétit sexuel des femmes. C’est ce que révèle, en tout cas, une étude récente menée par la marque de sextoys Womanizer, et relayée par « Doctissimo ».

Cette enquête a été réalisée auprès de 14 816 personnes résidant dans 11 pays différents, de l’Australie aux États-Unis en passant par le Japon, Singapour, Hong Kong, la France, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, le Royaume-Uni et le Canada. Les résultats montrent une disparité significative entre les sexes, puisque les hommes se masturbent plus fréquemment que les femmes, en 2023. Mais ce n’est pas tout…

Lire aussi >>  Boire de l’alcool augmente-t-il vraiment notre libido ?

Les Françaises se masturbent 48 fois par an en moyenne 

Selon cette étude, les femmes se sont caressées en moyenne 70 fois depuis le début de l’année, contre 166 fois du côté des hommes. Des chiffres qui représentent une différence de 57,71%. Cet écart a augmenté de 10% par rapport à l’année dernière. En effet, l’écart global de masturbation était de 47% à l’époque. Si l’on s’intéresse à la fréquence hebdomadaire, les hommes se masturbent en moyenne 4,47 fois par semaine, tandis que les femmes se stimulent 3,24 fois (contre 2,8 fois et 1,4 fois par semaine en 2022). Cependant, 25% des femmes dans le monde ne se masturbent pas, contre 11% des hommes qui ne se touchent pas. Des chiffres qui ont bondi par rapport à l’année dernière. En 2022, 21% des femmes déclaraient ne pas se masturber, contre 14% des hommes. 

À l’échelle mondiale, les Françaises sont celles qui se masturbent le moins souvent (48 fois par an en moyenne), tandis que les Américaines sont celles qui se stimulent le plus (90 fois par an). Alors, comment expliquer cette baisse du désir féminin en France ? Selon Céline Vendé, sexologue chez Womanizer, cela pourrait être lié à l’inflation.

« Le stress financier et l’incertitude peuvent entraîner des niveaux accrus d’anxiété et de fatigue » 

« Le ralentissement économique peut avoir un impact significatif sur le désir de se masturber chez les femmes, en particulier en France, assure l’experte, citée par « Doctissimo ». Le stress financier et l’incertitude peuvent entraîner des niveaux accrus d’anxiété et de fatigue, qui à leur tour peuvent avoir un impact sur le désir sexuel et l’intimité. Lorsque les individus sont préoccupés par des problèmes financiers, ils peuvent être moins susceptibles de donner la priorité aux soins personnels, y compris l’auto-exploration sexuelle. Cela peut entraîner une diminution du désir d’activité sexuelle, y compris la masturbation. » 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page