Santé

Plus de 6 femmes sur 10 vivant seules ne se sentent pas en sécurité chez elles, voici pourquoi


Risque de cambriolage ou d’agression, accidents domestiques, peur de perdre connaissance… Plus de la moitié des Françaises ne se sentent pas en sécurité à domicile, selon une nouvelle étude menée par OpinionWay pour Verisure.

Se sentir bien chez soi n’est pas donné à tout le monde. Selon une nouvelle étude menée par OpinionWay pour le groupe de système d’alarme Verisure, et publiée en novembre 2023, plus de 6 femmes sur 10 habitant seules ne se sentent pas en sécurité à leur domicile. Ce sondage a été réalisé auprès de 1 010 Français·es dont 605 femmes, âgé·es de 18 ans et plus, qui vivent en solo. La plupart des femmes interrogées (90 %) accordent une importance capitale au fait de se sentir en sécurité chez elles. Ce sentiment dépend de plusieurs critères : vivre dans un logement bien protégé (25 %), la présence d’un proche de confiance (18 %), avoir de l’argent pour financer un imprévu (14 %), ou encore entretenir de bonnes relations avec son voisinage (13 %). Pourtant, 64 % des sondées se sentent en danger. 

Lire aussi >>  Avoir la hantise d’être cambriolée : « J’ai fait installer des volets que je laisse presque tout le temps fermés »

14 % des femmes victimes d’un cambriolage ou d’une agression à domicile

Les femmes évoquent plusieurs raisons à ce manque de tranquillité. Et le plus frappant, ce sont les très fortes inégalités entre les hommes et les femmes. Par exemple, 42 % d’entre elles citent l’insécurité de leur logement, contre seulement 20 % des hommes. Aussi, 22 % des femmes sondées mentionnent le cadre de vie, y compris le voisinage et l’environnement. Certaines d’entre elles ont d’ailleurs été confrontées à de mauvaises expériences à leur domicile. En effet, 14 % ont déjà été victimes d’un cambriolage ou d’une agression chez elles, contre 4 % des hommes.

Les risques qui préoccupent les femmes sont multiples. 29 % d’entre elles craignent d’être cambriolées en leur absence ou en leur présence, contre 20 % des hommes. 22 % des répondantes sont inquiètes au sujet des accidents domestiques ; 21 % redoutent un malaise ou une perte de connaissance ; tandis que 15 % craignent qu’un incendie se déclenche contre 6 % des hommes, et 7 % ont peur d’être agressées physiquement. Dans une majorité des cas (60 %), ce sentiment d’insécurité émerge la nuit.

Quels gestes pour se protéger ?

Pour faire face à ces inquiétudes, elles sont nombreuses à avoir développé des techniques de protection. Pour plus d’une femme sur deux (57 %), le premier réflexe est de contacter la police en cas d’intrusion, contre 49 % des hommes. 15 % se contenteraient d’appeler à l’aide.  Cependant, 65 % des femmes interrogées estiment avoir de bonnes connaissances en matière de comportements, attitudes et réflexes.

Plusieurs d’entre elles ont d’ailleurs mis en place des actions concrètes pour préserver leur sécurité. 72 % des femmes ayant répondu au sondage verrouillent systématiquement la porte d’entrée en rentrant chez elles, 61 % laissent un double des clés à une personne de confiance, 53 % entretiennent des relations de proximité avec leur voisinage, 28 % ont choisi d’adopter un animal de compagnie, 11 % disposent d’un kit anti-agression, et 8 % invitent régulièrement des proches à dormir chez elles. 

Ces chiffres sont d’autant plus importants que le sentiment d’insécurité affecte sensiblement leur santé mentale. En effet, 82 % des femmes qui se sentent en sûreté affirment être heureuses, contre 55 % des femmes qui se sentent en danger. Des résultats qui en disent long sur le sentiment de vulnérabilité des femmes, dans notre société patriarcale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page