Santé

Ces casques peuvent être dangereux pour l’audition

Si vous aviez prévu d’offrir ou de demander un casque TV à Noël, il vaut mieux vérifier qu’il ne représente pas de risque pour l’audition avant de passer à la caisse ! Selon un test mené par l’UFC-Que Choisir, « certains casques TV dépassent la limite de dangerosité ». Sur les 10 modèles de casques TV « de grandes marques du monde de l’audio et de spécialistes de l’audition » testés, 4 ont un volume maximum dangereux pour les oreilles, qui ne respecte pas la norme française qui limite à 100 décibels (dB) le niveau maximal d’écoute. Il s’agit des modèles suivants, « fortement » déconseillés par l’UFC-Que Choisir :

  • CGV Dolfin Premium L (limite de 111 dB) ;
  • Geemarc CL7500 Opti (113 dB) ;
  • Amplicomms TV2500 (115 dB) ;
  • Humantechnik Sonumaxx2.4 (116 dB).

Face aux résultats de ce test, et « la réglementation applicable aux casques TV étant floue, l’UFC-Que Choisir a saisi la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) afin d’obtenir une clarification », indique l’association de consommateurs.

Les casques TV, comme leur nom l’indique, permettent d’écouter le son du téléviseur directement dans un casque, et donc de s’isoler. « Ils communiquent sans fil avec une base, elle-même reliée à l’écran », précise l’UFC-Que Choisir. Ils sont principalement utilisés par les personnes malentendantes, mais aussi par les personnes qui souhaitent écouter la TV sans déranger les personnes autour.

Les constructeurs des modèles cités se défendent en avançant que ces casques seraient dédiés aux personnes malentendantes, ce qui autoriserait à dépasser la limite de 100 dB. Mais « de tels volumes sonores risquent d’endommager les oreilles de tout le monde, malentendant ou pas », a expliqué Jean-Charles Ceccato, vice-président de la Journée nationale de l’audition, à l’UFC-Que Choisir. « Cela pourrait en effet poser un problème, par exemple imaginons si un enfant manipule sans faire exprès un casque comme ça, met le volume à fond et allume la télévision, le son à plus de 100 dB va forcément lui laisser des séquelles auditives irréversibles« , selon Philippe Metzger, audioprothésiste et secrétaire général adjoint de l’association Journée nationale de l’audition. Il recommande aux personnes qui n’ont pas de problème d’audition de faire « attention à ne pas les utiliser à fond ». 

D’autant plus que selon Brice Jantzem, président du Syndicat national des audioprothésistes (SNA), interrogé par l’association, « si le fabricant revendique un casque à destination des malentendants, l’appareil devient un dispositif médical aux yeux de la loi, avec les contraintes liées. Seuls certains professionnels auraient le droit de le distribuer, finie la vente libre ! ». « Ne pas laisser en libre-service des casques qui peuvent délivrer plus de 100 dB ça me paraît être le minimum », confirme Philippe Metzger. Selon lui, « il faudrait peut-être faire quelque chose pour au moins prévenir l’entourage. Car avec les casques en libre-service, donc pas délivrés par un professionnel de santé, les utilisateurs ne sont pas mis en garde ».

Quels sont les risques liés aux sons trop forts, et comment les limiter ?

Les risques diffèrent en fonction de ce qui est écouté. « La voix ce n’est pas très grave, le problème c’est la musique. Ça crée des endorphines qui font qu’on a tendance à augmenter le volume pour entendre toutes les nuances et ainsi augmenter le plaisir d’écoute de la musique. C’est là le danger. »

Les risques sont importants. « On a très peu de cellules sensorielles dans l’oreille et elles ne se régénèrent pas : on parle de capital auditif. Elles se détruisent naturellement avec le temps, mais ça peut être accentué notamment par les traumatismes sonores, qui font perdre de l’audition aux gens ». Des conséquences irréversibles sont alors possibles :

  • surdité ;
  • acouphènes, très souvent liés à une perte auditive ;
  • hyperacousie (abaissement du niveau d’intolérance du bruit).

Pour limiter les risques, l’audioprothésiste recommande « d’éviter de dépasser 2h par jour d’écoute au casque, sans dépasser à 60 % du niveau maximum (quand celui-ci est limité à 100 dB). Il faut aussi laisser du repos à ses oreilles, dans l’idéal au moins 15 minutes après 45 minutes d’écoute de musique à 85 dB. »

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page