Santé

La question psy des parents : « Mon enfant me tient responsable de notre divorce, comment apaiser les tensions ? »

L’annonce d’un divorce ou d’une séparation peut être un bouleversement pour les enfants. Elle suscite notamment des inquiétudes chez les parents, qui craignent d’être tenus responsables de ce changement radical dans la dynamique familiale. Souvent, les conflits et tensions qui précèdent l’annonce sont déjà perçues par les enfants, témoins d’une relation de couple idéalisée qui se fissure. Dans ce contexte, il arrive parfois qu’un enfant se braque, refuse de parler à l’un des parents ou aux deux, le blâme et le tienne responsable du chagrin de son conjoint et de la famille dans son ensemble.  

C’est d’autant plus le cas lorsqu’un couple divorce à la suite d’une infidélité. Comment celle-ci est découverte ? Comment a-t-elle affecté la famille et la confiance que l’enfant place en ses parents ? Comment rétablir le lien avec son enfant lorsque celui-ci refuse de nous parler ou se range du côté de son autre parent ? Faut-il lui laisser de l’espace ou faire le premier pas ? Faut-il se justifier ou le laisser développer son propre avis ? De telles situations sont de véritables blessures pour des parents qui, généralement, font tout pour préserver leurs enfants des conséquences de leur divorce. Surtout lorsqu’ils entretenaient des relations fusionnelles avec leurs enfants. Le temps seul peut-il réparer cet accroc relationnel ? 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page