Santé

Le fromage blanc fait-il grossir ?

[ad_1]

Fromage blanc et nutrition

Le fromage blanc regroupe plusieurs produits : le fromage blanc nature, sucré, à 0 % de matières grasses, mais également à 3 % de matières grasses, à 8 % de matières grasses. Il peut aussi être aux fruits, enrichi en vitamine D… Sous cette appellation, sont également regroupés la faisselle et le petit suisse.

En moyenne, le fromage blanc apporte 88 calories* aux 100 g, 81,5 g d’eau, 7,1 g de protéines, 5,6 g de glucides et 4, 3 g de lipides. Sans oublier les minéraux et les vitamines : 122 mg de calcium, 107 mg de phosphore, 137 mg de potassium, 25 microgrammes de bêtacarotène, 19,8 microgrammes de folates.

Lorsqu’il est sucré, attention, le fromage blanc apporte 12 g de glucides aux 100 g !

Fromage blanc à 0% M.G.

Avec seulement 50 calories aux 100 g, on en gagne 38 par rapport à un fromage blanc classique. L’apport en protéines est, de son côté, légèrement plus important : 7,9 g. Quant aux glucides, elles diminuent : 3,8 g et les lipides sont quasi inexistantes : 0,04 g. Les apports en minéraux augmentent très légèrement en ce qui concerne le calcium avec 134 mg, le phosphore avec 116 mg, le potassium avec 144 mg. En revanche, il y a une baisse de bêtacarotène avec 3 microgrammes, mais une augmentation des folates avec 24 microgrammes. Lorsqu’il est enrichi en vitamine D, son apport est de 1,25 microgramme, soit près de 10 % des besoins quotidiens.

La faisselle, moins riche en protéines

Si l’apport calorique de la faisselle est proche de celui du fromage blanc : 84,5 calories aux 100 g, elle est moins riche en protéines : seulement 4,4 g aux 100 g.  « Cette teneur moins importante en protéines est due à sa fabrication, explique Stéphanie Pasquelin, conseillère en nutrition. L’égouttage est différent de celui du fromage blanc, et il y a un ajout de présure. » Sa teneur en glucides est similaire : 3,5 g et sa teneur en lipides est plus élevée : 5,5 g.

Elle apporte aussi des quantités intéressantes en certains minéraux comme le calcium (130 mg/100 g), le phosphore (110 mg/100 g), le potassium (150 mg/100 g), et en vitamines avec 30 microgrammes aux 100 g de bêtacarotène et en folates (9,2 microgrammes/100 g).

Le petit suisse, le plus calorique !

Le petit suisse nature à 10 % de matières grasses apportent quand même 150 calories aux 100 g ! Mais il est riche en protéines avec près de 10 g et ne renferme que 3,1 g de glucides. Son apporte en lipides est lui aussi conséquent : 10,4 g.

Et côté minéraux, ce fromage frais fournit 110 mg de calcium aux 100 g, 125 mg de phosphore et 130 mg de potassium. Il apporte aussi 20 microgrammes de folates.

Comparés aux autres produits du groupe fromage blanc, c’est donc le plus calorique car il est additionné de crème fraîche ! Mais c’est également le plus riche en protéines. Or, les protéines fournissent une sensation de satiété qui dure longtemps ce qui limite le risque de grignotage.

Quel fromage blanc pour perdre du poids ?

 Quel que soit le fromage blanc, il faut garder à l’esprit qu’il s’agit d’un fromage peu calorique. « Dans le cadre d’un régime minceur, il est préférable d’opter pour un fromage blanc à 0 % de matières grasses, conseille Stéphanie Pasquelin, conseillère en nutrition, pour une faisselle, pour un fromage blanc à 3 % de matières grasses qui sont les moins caloriques. »

Il n’est pas classé parmi les fromages blancs, mais il est intéressant dans le cadre d’un régime minceur, « c’est le Skyr, précise la conseillère en nutrition. Ce fromage frais est composé de lait pasteurisé et de ferments lactiques, et il est sans matière grasse. Son égouttage étant plus important, sa consistance est plus épaisse. Il est plus concentré en protéines, environ 10 %, et donc plus rassasiant que le fromage blanc. Une petite réserve cependant pour les personnes qui doivent faire attention à leur consommation de protéines, manger souvent du Skyr en plus de la viande et du poisson, peut amener à une alimentation hyperprotéinée. »

Et, bien sûr, on évitera d’enrichir ces fromages blancs de sucre, de confiture ou de crème de marrons ! « En revanche, on peut y ajouter des dés de fruits frais, qui entreront dans l’apport journalier des 5 fruits et légumes », précise Stéphanie Pasquelin.

Le fromage blanc est également l’ingrédient idéal pour alléger ses recettes : il remplace la crème fraîche dans les plats comme la quiche, les lasagnes, les currys, les soupes, les sauces salées et dans les desserts à base de mascarpone comme le tiramisu.

Est-ce que le fromage blanc à 3 % fait grossir ?

L’apport calorique est un peu plus élevé que le fromage blanc à 0 % : 77,5 calories aux 100 g. L’apport protéique est de 8 g, celui en glucides de 3,4 g et celui en lipides de 3,2 g. Côté minéraux, on a 130 mg de calcium, moins que le fromage blanc à 0 %, mais plus que le fromage blanc classique, l’apport en phosphore est de 115 mg pratiquement identique à celui du fromage blanc à 0%, et celui en potassium est de 132 mg, supérieur au fromage blanc à 0%, mais inférieur au classique. L’apport en bêtacarotène est de 20 microgrammes, un peu moins que les deux précédents fromages blancs, et celui en folates est proche du fromage blanc à 0 % avec 26 microgrammes.

Le fromage blanc au lait entier fait-il grossir ?

Il est plus calorique : 117 calories aux 100 g. Il fournit un peu moins de protéines : 6,1 g.  Il apporte 5,2 g de glucides et 7,6 g de lipides. Certains minéraux comme le calcium (104 mg/100 g) et le phosphore (94 mg/100 g) sont moins présents, tout comme les folates (10,8 microgrammes). En revanche, l’apport en bêtacarotène est plus important : 40 microgrammes.

Un pot de 100 g de fromage blanc au lait entier revient à manger 2 yaourts nature sur le plan calorique. Cependant, ses protéines permettent le maintien de la masse maigre et favorisent la satiété.

« Idéalement, on préfèrera le fromage blanc au lait écrémé », prévient la conseillère en nutrition.

Les bienfaits du fromage blanc

Le fromage blanc n’est pas seulement intéressant pour la ligne. Il a d’autres vertus santé grâce aux macronutriments et micronutriments qu’il renferme.

Fromage blanc et sportif

Le fromage blanc renferme une quantité intéressante de protéines. Ces dernières sont particulièrement appréciées des sportifs qui cherchent à entretenir leur masse musculaire. Il peut être consommé en fin de repas, mais également en collation. « Le Skyr est encore meilleur pour la conservation de la masse musculaire des sportifs », conseille Stéphanie Pasquelin.

Fromage blanc et os

Le fromage blanc apporte une quantité appréciable de calcium et de vitamine D bon pour la solidité des os et des dents, « à condition qu’il ne soit pas choisi au lait écrémé car, alors, il ne renferme pas de vitamine D », prévient Stéphanie Pasquelin.

Fromage blanc et grignotage

En cas de petit creux en milieu de matinée ou d’après-midi, « on peut déguster un fromage blanc à 0 % ou pour un Skyr, propose la conseillère en nutrition. Il est plus sain et moins calorique que les aliments gras et sucrés pour lesquels on craque habituellement ! » 

Est-il bon de manger du fromage blanc tous les jours ?

Le Programme national nutrition santé (PNNS) recommande la consommation de 2 à 3 produits laitiers par jour. « On peut donc consommer un fromage blanc quotidiennement, il correspond alors à l’une des portions de produits laitiers recommandés », explique Stéphanie Pasquelin.

 * Source : table du Ciqual.

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page