Santé

Selon une étude, manger du yaourt réduirait le stress et le risque de dépression

C’est bien connu, l’intestin est notre deuxième cerveau. Certains aliments, en favorisant une bonne santé intestinale, ont aussi un effet positif sur notre santé mentale. C’est notamment le cas du yaourt. Riche en probiotiques, cet aliment présent dans nos réfrigérateurs pourrait « aider l’organisme à gérer le stress et contribuer à prévenir la dépression et l’anxiété », selon le communiqué (source 1) d’une récente étude publiée dans la revue Brain, Behavior and Immunity (source 2). Cet effet serait dû à la présence de la bactérie Lactobacillus, notamment présente dans le yaourt.

Les chercheurs de la faculté de médecine de l’Université de Virginie (États-Unis) ont découvert comment cette bactérie naturellement présente dans notre organisme et ajoutée dans les yaourts pour la fermentation pouvait jouer un rôle pour notre santé mentale. « Nous savions, grâce à nos recherches antérieures, que Lactobacillus était bénéfique pour améliorer les troubles de l’humeur et qu’il disparaissait à la suite d’un stress psychologique, mais les raisons sous-jacentes n’étaient pas claires. Notre découverte éclaire la façon dont le Lactobacillus résidant dans l’intestin influence les troubles de l’humeur, en renforçant le système immunitaire », a déclaré Alban Gaultier, auteur principal de l’étude. Plus précisément, les lactobacilles « maintiennent les niveaux d’un médiateur immunitaire appelé interféron gamma qui régule la réponse de l’organisme au stress et aide à prévenir la dépression », selon le communiqué.

Vers le développement de nouvelles thérapies ?

Cette découverte permet d’en savoir plus sur le rôle du microbiote intestinal, composé de 39 trillions (milliards de milliards) de micro-organismes, sur notre cerveau. Avec l’objectif à terme de développer de nouveaux traitements contre des maladies mentales comme la dépression. « Nos recherches pourraient ouvrir la voie à la découverte de traitements indispensables contre l’anxiété et la dépression », espère Alban Gaultier. Sa collègue et autrice de l’étude Andrea R. Merchak se réjouit également : « Grâce à ces résultats, nous disposons de nouveaux outils pour optimiser le développement des probiotiques, ce qui devrait accélérer les découvertes de nouvelles thérapies. Plus important encore, nous pouvons maintenant explorer comment le maintien d’un niveau sain de Lactobacillus et/ou d’interféron gamma pourrait être étudié pour prévenir et traiter l’anxiété et la dépression. »

Plus globalement, l’utilisation des probiotiques contre les troubles de la santé mentale et cérébrale a fait l’objet de plusieurs recherches. Selon l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), « des études préliminaires ont montré que l’administration de certains probiotiques permettait d’améliorer les symptômes d’anxiété ou de dépression chez des personnes malades ; d’autres ont montré que l’adaptation du régime alimentaire pouvait améliorer le déclin cognitif. Ces pistes restent pour l’heure extrêmement précoces et demandent à être confirmées », (source 3). Une précédente étude publiée dans la revue BMJ Nutrition Prevention & Health montrait qu’une alimentation riche en probiotiques avait réduit les mesures et symptômes de la dépression et de l’anxiété chez des patients atteints de dépression sévère (source 4). Des recherches scientifiques encourageantes, qui apportent de l’espoir dans la prévention et le traitement de nombreuses maladies, mentales, mais aussi intestinales ou encore cardiovasculaires.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page