Santé

Faut-il manger du miel avant de dormir pour un meilleur sommeil ?

Nous sommes tous et toutes en quête d’un sommeil réparateur. Peut-être vous a-t-on déjà conseillé d’ajuster votre alimentation en y incluant par exemple du miel ? Bien plus qu’un élixir gourmand, ce dernier regorge de composés bénéfiques, tels que des antioxydants, des enzymes et des minéraux. On connaît bien ses propriétés antivirales et cicatrisantes, mais que sait-on exactement de son impact sur notre sommeil ? On fait le point avec Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste.

Est-ce que le miel peut vraiment faire dormir ? Est-il si bon d’en consommer le soir avant d’aller se coucher ?

Au risque de vous surprendre, le miel peut bel et bien faciliter l’endormissement. Pour cause ? Il contient du tryptophane, un acide aminé qui joue un rôle clé dans la synthèse de la sérotonine, un neurotransmetteur lui-même précurseur de la mélatonine, une hormone qui régule nos cycles de sommeil, explique notre experte.

Dans le détail, le tryptophane est converti en 5-hydroxytryptophane (5-HTP) par une enzyme appelée tryptophane hydroxylase. Il est ensuite décarboxylé et converti en sérotonine. Cette sérotonine est ensuite convertie en mélatonine au travers de plusieurs étapes enzymatiques en réponse à l’obscurité. 

Par ailleurs, le miel contient du glucose, du fructose et d’autres composés qui pourraient influencer la qualité du sommeil. Sa consommation augmente le niveau d’insuline dans le sang. Or l’insuline favorise le passage du tryptophane à travers la barrière hémato-encéphalique, précise Florence Thorez.

En théorie, le miel pourrait donc favoriser l’endormissement. Mais il est difficile de faire des généralités et il existe peu de travaux scientifiques en ce sens. Comprenez : le miel n’est pas un remède miracle, mais il peut vous réconforter et favoriser la détente pour mieux vous laisser aller avant de dormir

Quid de la quantité de sucre ?

Oui, le miel est un produit sucré. Mais ce n’est pas une raison suffisante pour lui tourner le dos, y compris dans le cadre d’un processus de perte de poids. Comme le rappelle Florence Thorez, il n’y a pas de « bons » ou de « mauvais » aliments. « Tout est une question d’équilibre énergétique : il faut équilibrer ses apports caloriques sur la journée et même sur la semaine », insiste l’experte.

Quand et comment peut-on en consommer exactement ?

Vous souhaitez explorer les bienfaits potentiels du miel sur le sommeil ? Intégrez-le à votre routine du soir en ajoutant idéalement une cuillère à café de miel dans une tisane relaxante ou dans un verre de lait chaud.

Certaines variétés de miel offrent des avantages spécifiques, mais le choix du type de miel reste une question de préférence personnelle. Les miels de tilleul, d’oranger, de tilleul, de trèfle et de lavande comptent parmi les meilleures alternatives. Mais vous pouvez tout à fait miser sur du miel brut ou du miel de manuka.

Bon à savoir : la consommation de miel peut être à l’origine d’un botulisme infantile provoqué par la bactérie Clostridium botulinum. L’Organisation mondiale de la Santé déconseille donc absolument de donner du miel aux enfants de moins d’un an

Quelles bonnes habitudes pour mieux dormir ?

Vous l’aurez compris, le miel a un pouvoir sédatif relatif, mais il doit être consommé dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée, en complément d’une routine de sommeil efficace ! Pour contrer les troubles du sommeil : 

  • mangez, endormez-vous et levez-vous à des horaires réguliers
  • créez un environnement propice au sommeil en diminuant l’intensité lumineuse de votre chambre ; 
  • privilégiez des activités relaxantes et établissez un couvre-feu numérique ; 
  • exposez-vous à la lumière naturelle et pratiquez une activité physique régulière dans la journée
  • misez sur des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga ; 
  • évitez de regarder l’heure une fois que vous êtes au lit, car cela peut augmenter le stress lié au sommeil ; 
  • etc. 

Et si vos troubles du sommeil persistent, n’hésitez pas à consulter un(e) professionnel(le) de santé pour discuter de vos habitudes de sommeil et déceler un éventuel problème sous-jacent ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page