Santé

Peut-on manger une banane le soir pour mieux dormir ?

Glisser dans les bras de Morphée grâce à une banane peut sembler complètement farfelu… Pourtant, la lecture de cet article pourrait bien vous faire reconsidérer vos habitudes alimentaires. Au-delà de sa saveur sucrée et de sa texture crémeuse, la banane regorge de propriétés surprenantes qui favorisent le sommeil réparateur et contribuent au bien-être général. Éclairages de Florence Thorez, diététicienne-nutritionniste.

Pourquoi est-il bon de manger une banane avant de dormir ?

Manger une banane avant de dormir peut bel et bien favoriser un sommeil de qualité… 

La banane est riche en tryptophane

Au cœur de la banane : le tryptophane, un acide aminé connu pour réduire le stress et favoriser le bien-être, dans la mesure où qui agit comme précurseur de la sérotonine, elle-même impliquée dans la production de mélatonine, l’hormone du sommeil, explique Florence Thorez. 

Dans le détail, le tryptophane est converti en 5-hydroxytryptophane (5-HTP) par une enzyme appelée tryptophane hydroxylase. Il est ensuite décarboxylé et converti en sérotonine. En fin de journée, lorsque la lumière diminue, cette sérotonine est ensuite convertie en mélatonine au travers de plusieurs étapes enzymatiques.

La banane est riche en magnésium

La banane contient également du magnésium (28 mg pour 100g en moyenne). « Ce minéral joue un rôle crucial dans la relaxation des muscles et du système nerveux, créant ainsi un environnement propice à un sommeil profond et apaisant« , note la diététicienne-nutritionniste. Autrement dit, manger une banane quelques heures avant le coucher apaise le système nerveux et facilite l’endormissement. 

À noter : la banane séchée contient encore plus de magnésium, 108 mg pour 100g, selon le Ciqual (source 1). Toutefois, elles sont aussi plus riches en sucre, donc en calories… Le conseil de Florence Thorez : prévoir une dizaine de rondelles de bananes séchées dans une coupelle pour la soirée et ranger le paquet pour limiter la consommation !

La banane contient des vitamines B

On retrouve aussi des quantités intéressantes de vitamine B3, ou niacine (0,39 mg pour 100g), de vitamine B6, ou pyridoxine (0,18 mg pour 100g) et de vitamine B9, ou acide folique (19 µg pour 100g). Toutes sont impliquées dans la synthèse de la sérotonine et contribuent à réguler les cycles de sommeil, renforçant ainsi l’effet positif de la banane sur la qualité du repos nocturne.

La banane est riche en glucides naturels

La banane est une source non-négligeable de glucides présents sous forme de sucre et d’amidon (19,7g pour 100 g), note Florence Thorez. Et d’expliquer : « la consommation de glucides peut favoriser la libération d’insuline, qui, à son tour, favorise le passage du tryptophane à travers la barrière hémato-encéphalique, ce qui lui permet d’être converti en sérotonine, puis en mélatonine ».

Bon à savoir : plus la banane est mûre, plus son index glycémique est élevé.

La banane ne fait-elle pas grossir si on la mange le soir ?

Contrairement aux idées reçues, manger une banane le soir ne favorise pas la prise de poids ! « Tout est une question de balance énergétique : aucun aliment en lui-même ne peut faire grossir ou maigrir, insiste l’experte. La banane peut tout à fait être consommée le soir, avec modération, dans le cadre d’une alimentation équilibrée. »

Pour rappel, la valeur calorique d’une banane dépend cependant de son stade de maturité (plus elle est mûre, plus elle est riche en sucre) et de son poids (qui peut aller de 100 à 200 g selon les variétés). Comptez en moyenne 90,5 kcal pour 100 g de banane, contre 52 kcal pour 100 g de pomme. La différence est loin d’être significative… 

Par ailleurs, la banane est riche en fibres alimentaires, qui peuvent faciliter la digestion et prévenir les fringales nocturnes. 

Quel est le meilleur moment pour manger une banane le soir ?

Dans l’idéal, choisissez la banane la plus mûre possible et consommez-la au dîner en guise de dessert, au moins deux heures avant d’aller vous coucher. Vous pouvez la déguster de plusieurs façons : crue en l’état, écrasée avec une pincée de cannelle, poêlée ou grillée au four avec un peu de miel, en smoothie avec un lait d’amande, etc.  

Pas question de manger juste une banane le soir !

Bien que la banane puisse être une alliée de choix pour un sommeil de qualité, elle ne se substitue pas à un repas ! Sauter un repas ou miser sur une diète restrictive à base de banane ne vous aidera pas à perdre du poids durablement. 

Une bonne routine de sommeil est indispensable pour mieux dormir !

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour améliorer votre sommeil : 

  • Respectez des horaires de repas, de coucher et de lever régulières.
  • Créez un environnement propice au sommeil en diminuant l’intensité lumineuse de votre chambre et assurez-vous qu’elle soit calme, suffisamment fraîche. 
  • Établissez un couvre-feu numérique pour éviter la lumière bleue des écrans et privilégiez des activités relaxantes avant d’aller au lit.
  • Exposez-vous à la lumière naturelle et pratiquez une activité physique régulière dans la journée, de préférence en extérieur. 
  • Tournez-vous vers des techniques de gestion du stress, comme la méditation, la respiration profonde ou le yoga pour apprendre à relâcher les tensions mentales et physiques.
  • Évitez de regarder l’heure une fois que vous êtes au lit, car cela peut augmenter le stress lié au sommeil.

Et si vos troubles du sommeil persistent, consultez un(e) professionnel(le) de santé pour discuter de vos habitudes de sommeil et d’un éventuel problème sous-jacent ! 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page