Santé

Quels sont les 3 meilleurs régimes pour le coeur ?

Il existe un grand nombre de régimes possibles : le régime Okinawa, le régime méditerranéen, le régime paléolithique, le régime cétogène, le régime végétarien, le régime végétalien, le régime flexitarien. Et on pourrait encore en citer plein d’autres ! 

10 régimes passés à la loupe

L‘American Heart Association a analysé 10 régimes alimentaires courants afin d’identifier ceux qui se rapprochaient le plus des recommandations alimentaires pour le cœur. Ces dernières ont été publiées en 2021 par l’association.

Quel est le top 3 des meilleurs régimes pour le coeur ?

Pour noter les meilleurs régimes, l’association s’est basée sur leur teneur en fruits et légumes, sur l’utilisation de céréales entières plutôt que raffinées, sur le choix des huiles végétales, sur les sources saines de protéines, sur la quantité de sucre et de sel ajouté…

Le régime DASH

Sur la plus haute marche du podium, on trouve le régime DASH qui a eu la meilleure note : 100. Ce régime est pauvre en sel, en sucre, en aliments transformés, mais riche en fruits, en légumes, en légumineuses, en poissons, en viandes maigres. 

Juste après le régime Dash, lequel est-il également bien noté ? 

Le régime pescétarien

Ce dernier obtient un score de 92. Le régime pescétarien contient des fruits, des légumes, des graines, des œufs, du poisson et des fruits de mer, mais pas de viande. 

En troisième position, quel type d’alimentation trouve-t-on ? 

Le régime méditerranéen

L’association lui octroie une note légèrement inférieur à 89. La raison ? le régime méditerranéen accorde une consommation raisonnable d’alcool et ne traite pas du sel ajouté. Sinon, il se compose surtout de fruits, d’oléagineux, de légumes, de graines, d’épices, d’herbes, de poissons et de fruits de mer et d’huile d’olive.

Quels sont les régimes déconseillés ?

Il s’agit de régimes trop restrictifs, supprimant certains groupes d’aliments. Ainsi, l’American Heart Association déconseille le régime végétalien qui peut augmenter le risque de carence en vitamine B12, et entraîner une anémie. 

Les régimes trop pauvres en graisses sont également mal notés, car toutes les graisses ne sont pas nocives.

Et enfin, à déconseiller les régimes paléo et kéto (cétogène), très pauvres en glucides. Ils obtiennent respectivement les notes de 53 et 31. 

Vous savez maintenant vers quel type d’alimentation vous orienter préférentiellement. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page