Santé

Savoir parler de ce sujet tabou serait gage de longévité dans un couple


S’il est souvent difficile de parler d’argent, ce sujet serait inévitable pour espérer vivre une longue relation amoureuse, selon une récente étude américaine.

On ne le répétera jamais assez : la communication est le maître-mot dans les relations amoureuses. Elle permet notamment de renforcer les liens, la complicité, et de surmonter les périodes de crise. Et s’il est parfois difficile de se parler à cœur ouvert sur nos envies et désirs sexuels, un autre sujet est considéré comme tabou et souvent compliqué à aborder. Il s’agit de l’argent. Pourtant, crever l’abcès autour de cette thématique, au sein du couple, serait l’un des secrets de longévité. C’est ce que révèle, en tout cas, une étude publiée dans la revue « Springer » le 1er avril dernier, et repérée par « Cosmopolitan ».

Cette enquête a été menée par l’université de Géorgie aux États-Unis, auprès de 600 personnes mariées ou en concubinage. « Nos recherches suggèrent que les gens ont vraiment du mal à parler d’argent », observe Michelle Kruger, co-autrice de l’étude, dans un communiqué. « Donc, s’ils sont même capables d’établir s’ils ont le même genre d’objectifs et de valeurs lorsqu’il s’agit de dépenser de l’argent, cela indique probablement un niveau de cohésion. » 

Lire aussi >>  Ma minute finance : Les bons comptes font les bons mariages ? Comment (bien) organiser ses finances au quotidien

« Les couples qui mettent en commun leurs ressources ont tendance à faire preuve de plus de stabilité » 

Pour vous projeter sur le long terme, il est en effet important de vous poser quelques questions sur le plan financier : est-ce que l’on crée un compte commun ? De quelle manière partage-t-on les frais du loyer et des vacances ? Qui s’occupe de régler les factures d’électricité ? Quid de l’abonnement à la box Internet ?

« S’entendre sur les dépenses importe beaucoup, remarque Michelle Kruger. C’est une bonne chose. C’est quelque chose que nous voulons que les couples prennent en compte lorsqu’ils prennent des décisions sur la façon de gérer leur argent, que ce soit ensemble ou séparément. » Et John E. Grable, un autre chercheur ayant également participé à l’étude, d’abonder : « Cela correspond aux recherches existantes, qui montrent que les couples qui mettent en commun leurs ressources ont tendance à faire preuve de plus de stabilité dans leur mariage. »  

À noter que faire moitié-moitié dans un couple n’est pas toujours une bonne idée. « Le principe absolu c’est l’équité, pas l’égalité », soulignait Fabienne Dupuij, coach en finances personnelles, dans nos colonnes en octobre 2021. « Sinon, la personne qui gagne le moins va financer le train de vie de l’autre, qui va s’enrichir sur le dos de sa ou son partenaire », ajoutait-elle. Pour Titiou Lecoq, autrice du podcast « Rends l’argent », il faudrait « aider la personne qui gagne le moins », donc souvent la femme, dans un couple hétérosexuel. Tant de questions à mettre sur la table si l’on espère faire un bout de chemin avec son ou sa partenaire.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page