Santé

Atteinte de démence, sa mère pensait qu’il s’agissait d’un symptôme du Covid-long

Gianna Cabo, aujourd’hui âgée de 20 ans, est devenue « apathique » et incapable de se remémorer ses plus beaux souvenirs d’enfance, selon sa mère. Rebecca Robertson, 50 ans, a remarqué pour la première fois que quelque chose n’allait pas en septembre 2020, lorsque sa fille est passée d’un statut d’étudiante brillante à celui de mauvaise élève. Elle a supposé que Gianna souffrait encore des effets du Covid, car elle était tombée gravement malade du virus en juin 2020. La mère et la fille ont également été impliquées dans un accident de voiture un an plus tôt, qui a laissé Rebecca avec une grave commotion cérébrale et des disques comprimés dans le cou. L’état de Gianna s’est ensuite détérioré au cours des années suivantes et elle n’est même plus en mesure d’effectuer des tâches ménagères de base telles que l’ouverture d’une boîte de conserve.

Elle s’est éloignée de ses amis, a cessé de faire ses devoirs et s’endormait dès qu’elle rentrait chez elle après l’école. Ses trous de mémoire se sont multipliés et elle s’est vu prescrire des antidépresseurs en juin 2021 et a commencé à voir un psychologue, mais aucun de ces traitements ne l’a aidée à retrouver la mémoire. Rebecca l’a emmenée voir un neurologue en novembre 2022 et, après une série de tests médicaux, les médecins ont constaté qu’il n’y avait pas d’activité électrique dans le lobe central droit de Gianna et ont diagnostiqué une démence.

« J’ai eu l’impression que quelqu’un venait de me faire un mauvais coup : « J’ai eu l’impression que quelqu’un venait de me donner un coup de poing dans le cœur. Je suis restée assise, abasourdie. Je me suis dit que ce n’était pas possible, qu’elle n’avait que 19 ans. Je n’ai jamais pensé qu’il pouvait s’agir d’une démence – pas dans mes rêves les plus fous », a expliqué Rebecca, sa mère. 

Les problèmes de Gianna ont commencé après qu’elle et sa mère, Rebecca, ont été impliquées dans un accident de voiture en juin 2019. Rebecca a été blessée, mais s’est rétablie, mais en juin 2020, alors que Rebecca se remettait de son opération du cou, elle et Gianna sont tombées gravement malades du Covid. Elles ont toutes deux souffert d’une oppression thoracique qui a donné à Rebecca l’impression d’avoir « un éléphant assis sur ma poitrine ».

Bien que Gianna se soit remise de ses symptômes immédiats, Rebecca a déclaré :

« Je n’ai pas reconnu le véritable impact de la maladie avant qu’elle ne retourne à l’école en septembre. Tout d’un coup, elle est passée du statut d’étudiante brillante à celui de personne pleurant et suppliant un professeur de la faire passer pour qu’elle puisse obtenir son diplôme. Les médecins ont pensé que c’était peut-être le stress et lui ont prescrit des antidépresseurs, mais cela n’a pas fonctionné. Au fil des semaines, elle a commencé à avoir de plus en plus de problèmes à l’école. À chaque question, elle commençait à répondre : « Je ne me souviens pas ».

Au début, Rebecca a pensé que le comportement de sa fille pouvait être le résultat d’un malaise général causé par la pandémie. Mais sa fille devenait de plus en plus perdue et apathique en cours. À un moment donné, au cours de sa détérioration, Gianna a enlevé toutes les photos de son enfance qui se trouvaient dans sa chambre. Lorsque Rebecca lui a demandé pourquoi, elle a expliqué « qu’elle ne se souvenait pas qu’elles avaient été prises » (source 1).

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page