Santé

Attention à cette maladie qui se propage dans les spas

Avec l’arrivée des beaux jours et la hausse du mercure, les propriétaires de spas vont certainement y passer un peu plus de temps. Si cette baignade semble anodine, elle peut pourtant favoriser la prolifération d’une maladie. Interrogés par The Sun, des experts mettent en garde contre la présence de germes mortels à l’intérieur des spas.

De quoi s’agit-il ? La maladie du légionnaire est une infection pulmonaire grave causée par la bactérie Legionella pouvant être responsable d’une pneumonie. Les experts rappellent qu’il est possible de contracter la maladie juste en respirant des minuscules gouttelettes d’eau contenant des bactéries. Encore plus préoccupant, le Dr Simon Clarke, microbiologiste à l’Université de Reading, assure que ces indésirables peuvent également se cacher dans les robinets, les climatiseurs, les douches, etc. De plus, il a même été retrouvé dans « des bouteilles de lave-auto remplies d’eau du robinet au lieu de détergent pour lave-glace […], des systèmes de plomberie complexes, des pommeaux de douche, des bains à remous et des fontaines décoratives ».

Comme le confirme le ministère de la Santé, les spas mal « conçus, exploités et surveillés, offrent les conditions favorables à la prolifération de nombreux germes : Escherichia coli (germe témoin de contamination fécale) et autres coliformes, Legionella, Pseudomonas aeruginosa, amibes pathogènes, mycobactéries, etc ». Avant de compléter : « Les pathologies possiblement liées aux spas sont nombreuses parmi lesquelles les infections cutanées (folliculite notamment chez les enfants et les jeunes adultes), les infections ORL (otite externe), les infections génito-urinaires, les infections respiratoires (légionellose), voire gastro-intestinales. Les infections à légionelles qui peuvent survenir par inhalation de microgouttelettes d’eau contaminée, peuvent concerner aussi bien les utilisateurs des spas que les personnes qui séjournent à proximité ».

Si les premiers symptômes ressemblent à une grippe classique, la maladie peut ensuite évoluer vers une forme pulmonaire. « La gravité de la maladie va d’une toux sans gravité à une pneumonie rapidement mortelle. Le décès survient à cause de la pneumonie évolutive entraînant une insuffisance respiratoire et/ou un état de choc et une insuffisance polyviscérale », alerte l’Organisation mondiale de la Santé.

L’OMS rappelle qu’il est possible de réduire au maximum la multiplication des bactéries grâce à un « bon entretien des appareils, avec des nettoyages réguliers et la désinfection, et l’application d’autres mesures physiques (température) ou chimiques (biocides) ».

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page