Santé

Bébé : pourquoi doit-il faire la sieste ? Comment le faire dormir ?

Les besoins en sommeil d’un enfant sont très importants, surtout pendant ses premiers mois de vie. Ces moments de repos lui permettent en effet de recharger ses batteries et de grandir.

Pourquoi un bébé dort beaucoup ? À quoi sert le sommeil ?

Les besoins en sommeil des jeunes enfants sont très importants.

Entre 14 et 18 heures de sommeil aux premiers âges de la vie

Pour mémoire, pendant leurs premières semaines de vie, les nourrissons dorment entre 14 et 18 heures par jour et se réveillent toutes les 2 ou 3 heures pour téter et jouer avec leurs parents. À partir de l’âge de deux mois, les périodes d’éveil s’allongent mais les bébés doivent encore faire la sieste plusieurs fois par jour afin de recharger leurs batteries.

Si la sieste est bonne à tout âge, elle est indispensable chez les enfants jusqu’à environ l’âge de 3 ans, rappelle la Dre Rosa Jové, pédopsychiatre.

En effet, les bébés se fatiguent rapidement et deviennent très stressés par tout ce qui se passe autour d’eux. Ils sont stimulés en permanence et ont besoin de moments dans la journée pour récupérer. Les siestes aident les enfants à se reposer. De cette façon, lorsqu’ils sont éveillés, ils sont dans de bonnes conditions pour apprendre et développer leurs facultés cognitives.

Combien de siestes un enfant doit faire dans la journée ?

Que ce soit à la crèche ou chez une assistante maternelle, la sieste rythme le quotidien des tout-petits. Le nombre de siestes dans la journée varie en fonction de l’âge et des besoins de l’enfant.

  • Avant l’âge de six mois, le nourrisson dort beaucoup et plusieurs fois dans la journée ;
  • « À partir de six mois, le bébé fait généralement deux siestes, la première doit être courte (moins d’une heure) et la seconde plus longue (environ deux heures) », confie la Dre Rosa Jové ;
  • Ensuite, à l’âge d’un an, les enfants arrêtent souvent de dormir le matin mais ils continuent de faire une sieste d’environ deux heures l’après-midi ;
  • Puis, plus ils se rapprochent de l’âge de trois ans, plus la durée diminue.

Bien sûr, ces données sont statistiques et chaque enfant est différent !

Combien de temps doit dormir un bébé pendant sa sieste ?

Il n’y a aucune règle absolue concernant la durée des siestes : celle-ci évolue souvent en fonction de l’âge et des besoins physiologiques des tout-petits. « Quand les enfants sont jeunes, ils font des siestes plus nombreuses et plus longues », confirme la Dre Rosa Jové. « Plus ils grandissent, plus le rythme change. Les siestes sont courtes et surtout moins nombreuses. Par exemple, un nouveau-né peut faire quatre siestes dans la journée et, dormir trois heures en une seule sieste ; tandis qu’un enfant de trois ans ne fera qu’une unique sieste dans la journée et celle-ci ne durera pas plus d’une heure ».

Jusqu’à quel âge doit-il faire la sieste ?

Les besoins en sommeil étant très importants chez le jeune enfant pour son équilibre, il est conseillé qu’il fasse la sieste jusqu’à l’âge de trois ans. N’hésitez pas à mettre bébé au lit dès qu’il présente des signes de fatigue : il bâille, se frotte les yeux, etc. Bien sûr, comme chez les adultes, il y a de gros et de petits dormeurs. Et ça, les parents n’y peuvent rien ! Ainsi, certains enfants auront besoin de moins de sommeil que d’autres. Si bébé refuse de faire la sieste, il est inutile de le forcer. En revanche, vous pouvez lui proposer un moment calme, dans sa chambre.

Chanson, histoire : doit-on mettre en place des rituels ?

Faut-il lire une petite histoire à son enfant avant la sieste ? « Je n’aime pas les rituels, ni pour la nuit ni pour les siestes », avoue la spécialiste. « Si l’enfant a sommeil et que la personne qui l’endort est une personne connue et aimée, les routines ne sont pas nécessaires. Parfois, ils peuvent même avoir l’effet inverse : l’enfant anticipe que l’heure du coucher approche et, comme il ne veut pas dormir ou n’a pas sommeil, il devient plus nerveux plus tôt ! ».

Quels sont les horaires pour mettre bébé à la sieste ?

Les horaires sont différents en fonction de l’âge de bébé.

Avant 6 mois, le matin et l’après-midi

Avant l’âge de 6 mois, le nourrisson a besoin de dormir le matin et l’après-midi.

Après 6 mois, une fois le matin et une autre fois 7 heures après

« Après l’âge de 6 mois, si bébé fait deux siestes dans la journée, l’une doit avoir lieu le matin, environ trois heures après son réveil et l’autre sept heures après », affirme la Dre Rosa Jové. « C’est-à-dire que s’il se réveille à 7 heures, il doit faire une première sieste vers 10 heures et la seconde à 14 heures Bien sûr, ceci est approximatif, il n’y a rien de figé et l’organisation peut changer en fonction des besoins de chaque enfant ! ».

Plus tard, plus qu’une sieste 5 h 30 après le lever

« Enfin, lorsque bébé ne fait plus qu’une sieste par jour, celle-ci doit avoir lieu environ cinq heures et demie après le lever. Donc, si celui-ci se lève à 7 heures, la sieste devrait être à 13 h 30 ».

Comment apprendre à bébé à faire la sieste ?

« Le lieu n’a pas d’importance », ajoute la Dre Rosa Jové. « Mieux vaut parfois ne pas habituer son enfant à un endroit précis car, comme les siestes se font dans la journée, s’il ne sait dormir que dans sa chambre, il va empêcher ses parents de faire d’autres activités (les courses, se promener, etc.) En revanche, si le bébé est très sensible au bruit et à la lumière, il est préférable de trouver un lieu calme, silencieux et plus sombre, mais il n’est pas nécessaire que celui-ci soit toujours le même ».

Doit-il être dans le noir pour s’endormir ?

Vous avez tendance à faire dormir votre bébé dans le noir total et à marcher sur la pointe des pieds dès qu’il tombe de sommeil ? Ce n’est pas utile. Au contraire : laisser les volets ou les stores entrouverts et faire un peu de bruit va permettre à votre enfant de mieux distinguer le jour de la nuit et de construire ses propres repères.

Faut-il réveiller bébé qui dort ? Ou si la sieste trop longue ?

Difficile de se résigner à réveiller bébé quand celui-ci dort à poings fermés. Et ce, même si l’heure du dîner approche !

« Au cours des quatre premiers mois de vie, il faut éviter de réveiller un bébé, sauf dans des cas particuliers comme les prématurés ou les bébés de très faible corpulence, qui ont besoin d’être nourris fréquemment, explique le Réseau Morphée (source 1). L’hormone de croissance est sécrétée pendant le sommeil, il est donc important qu’un bébé puisse dormir autant qu’il le veut ».

Des propos auxquels font écho ceux de la pédopsychiatre : « si l’enfant dort bien le reste de la journée et de la nuit, il est inutile de le sortir de son sommeil, rassure la pédopsychiatre. En revanche, s’il dort « trop » le jour et donc moins la nuit, vous pouvez le réveiller. »

Et si bébé pleure et ne veut pas se coucher pour la sieste ?

Il arrive que bébé refuse de faire la sieste. L’important est de s’interroger sur l’origine de ce refus : est-ce qu’il a des troubles digestifs ? Est-ce qu’il fait trop chaud ? Est-ce que l’enfant souffre d’une poussée dentaire ? Parfois, il arrive juste que le tout-petit soit trop fatigué et qu’il exprime paradoxalement son état par une grande agitation et un refus de tout. La sieste sera alors nécessaire pour qu’il recharge ses batteries ! Enfin, s’il n’a pas fait la sieste plusieurs après-midi de suite mais qu’il ne montre aucun signe de fatigue, c’est peut-être tout simplement qu’il a changé de rythme et qu’il grandit. Et ça, c’est une bonne nouvelle !

Que faire si mon nourrisson pleure ou n’a pas sommeil ?

Plutôt que de le forcer à faire la sieste, proposez-lui un temps calme, dans sa chambre, avec des livres, un jouet ou de la musique. S’il s’endort, tant mieux… s’il reste éveillé, tant pis, cette petite pause sera déjà salutaire !

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page