Santé

Ce qu’il faut savoir de l’épididyme

Définition anatomique de l’épididyme

Selon l’ouvrage du « Larousse Médical » (source 1), « l’épididyme (n.d.l.r : au nombre de deux) est un organe cylindrique. »

Où se trouve l’épididyme chez l’homme ?

L’épididyme et le testicule, entourés d’une membrane appelée la tunique vaginale, sont contenus dans le scrotum. Il s’étend latéralement sur le testicule, faisant suite aux cônes efférents (sortes de petits tubes sortant du testicule) et se prolongeant par le canal déférent, ou canal spermatique, qui débouche dans la vésicule séminale et la prostate. 

Sa composition

Il est constitué d’un canal microscopique très long, pelotonné sur lui-même, et est constitué de trois parties :

  • La tête de l’épididyme qui prend naissance sur la partie supérieure du testicule.
  • Le corps de l’épididyme qui est la partie intermédiaire se prolongeant sur la face dorsale du testicule.
  • La queue de l’épididyme qui constitue la dernière partie se prolongeant par le canal déférent.

Points d’attache

Chaque épididyme est relié au testicule grâce aux ligaments épididymaires supérieur et inférieur.

Protection

L’épididyme et le testicule sont protégés des chocs par le scrotum.

L’épididyme, quel est son rôle ?

Lieu de maturation des spermatozoïdes

L’épididyme est un peu « l’endroit » des finitions où les spermatozoïdes achèvent leur maturation notamment la mobilité avec le flagelle. Dr Antoine Faix, urologue.

« C’est ce qu’on appelle « la capacitation » (n.d.l.r : processus subi par le spermatozoïde pour pouvoir pénétrer dans l’ovule pour le féconder) ».

Stockage et cheminement des spermatozoïdes

Les spermatozoïdes sont principalement stockés au niveau de la queue de l’épididyme mais également au niveau du corps. Les contractions de la paroi musculaire de l’épididyme permettront d’acheminer les spermatozoïdes vers le conduit déférent.

Pourquoi j’ai mal à l’épididyme ? Les maladies associées

L’épididyme peut être le siège de nombreuses affections : 

  • Les causes les plus fréquentes de l’épididymite sont des bactéries : « Chez l’homme de moins 35 ans, la plupart des cas sont dus à des germes sexuellement transmissibles, notamment Neisseria gonorrhoeae ou Chlamydia trachomatis. L’infection peut commencer par une urétrite. Chez l’homme de plus de 35 ans, la plupart des cas sont dus à des bacilles coliformes Gram négatifs et se manifestent également en présence d’anomalies urologiques, d’une sonde à demeure ou de geste urologique récent » rappelle le site du Manuel MSD (source 2).
  • L’agénésie épididymaire (développement incomplet de l’épididyme), congénitale, pouvant entraîner une stérilité lorsqu’elle concerne les deux épididymes. 
  • L’inflammation de l’épididyme, ou épididymite : « Elle est souvent associée à une inflammation du testicule et devient alors une orchiépididymite. Lorsque les deux épididymes sont atteints, il peut se produire une obstruction des canaux épididymaires entraînant une stérilité » complète le Dr Antoine Faix.
  • Le kyste de l’épididyme : il se présente sous la forme d’un nodule rempli de liquide. « Il ne nécessite une ablation chirurgicale que s’il est volumineux ou gênant et n’a aucune conséquence sur la fertilité » rassure l’urologue.
  • Le cancer du testicule : des tumeurs malignes peuvent se développer au niveau du testicule et envahir l’épididyme. Ces tumeurs peuvent rester longtemps silencieuses sans provoquer de douleurs particulières. 

Quels sont les symptômes associés ?

« L’homme se plaint d’avoir mal aux testicules ou/et d’avoir une sensation de pesanteur lors de sa pratique sportive ou lors des rapports sexuels. Il étiquette cette gêne aux testicules sans forcément savoir qu’elle porte sur l’épididyme » détaille le Dr Antoine Faix.

Comment savoir si on a un kyste de l’épididyme ?

« En général, c’est assez asymptomatique. Il sera conseillé de consulter si une gêne et qu’une grosseur apparaissent » explique l’urologue.

Quel diagnostic médical en cas de problème de l’épididyme?

Dans un premier temps, un examen clinique peut est réalisé pour évaluer les symptômes du patient. Une palpation peut être faite pour examiner les épididymes respectives et les différencier d’un problème testiculaire. Au besoin, une échographie, un examen d’urine, éventuellement un examen du sperme ainsi que des analyses sanguines peuvent être pratiquées pour confirmer ou compléter un diagnostic.

Un lien direct avec l’infertilité 

« En examinant les plus ou moins jeunes hommes qui n’arrivent pas à avoir d’enfant, on peut s’apercevoir grâce à un examen, le spermogramme », qu’il manque parfois des spermatozoïdes, parfois en rapport avec une absence partielle ou totale des épididymes, appelée agénésie épididymo-déférentielle » relève le Dr Antoine Faix. La seule solution est alors d’opérer pour aller chercher chirurgicalement les spermatozoïdes dans les testicules ou sur la tête des épididymes pour une congélation et ensuite procéder à une fécondation in vitro.

Les traitements possibles

Traitements médicamenteux

« Selon la pathologie associée, certains médicaments pourront être prescrits tels que des antibiotiques ou antalgiques, dans le cas d’une épididymite bactérienne notamment » indique le Dr Antoine Faix.

Traitement chirurgical

En fonction de la maladie diagnostiquée et de son évolution, une intervention chirurgicale pourra être pratiquée telle qu’une épididymectomie, ablation partielle ou totale de l’épididyme.

Traitement ciblé

En cas de tumeur et en fonction du stade de celle-ci, une chimiothérapie ou radiothérapie pourront être prescrites.

Ce qu’il faut retenir

Les infections liées à l’épididyme pouvant être sévères et entraîner des séquelles, il est important de les traiter rapidement et d’exclure des problèmes sous-jacents plus graves tels que la torsion du testicule, avec les conséquences que cela peut entraîner : perte d’un testicule, infertilité… « En somme : Toutes douleurs testiculaires, subites, brutales doit amener à une consultation médicale urgente et d’autant plus chez les hommes jeunes : « Ne pas dire, on verra demain si la douleur est passée mais aller consulter rapidement » insiste le Dr Antoine Faix. 

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page