Santé

Saviez-vous que le changement d’heure à un impact sur l’organisme et l’énergie ?

Le changement d’heure, un rituel bien ancré en France depuis 1976, soulève des interrogations quant à ses impacts sur notre organisme et notre énergie. À chaque printemps, nous réglons nos montres d’une heure en avant pour passer à l’heure d’été, tandis qu’à l’automne, nous les reculons d’une heure pour revenir à l’heure d’hiver. Mais quels effets ce décalage horaire a-t-il sur notre santé et notre vitalité ? Le Dr. Marc Rey, neurologue spécialiste du sommeil et membre de la fondation Adova, apporte des éclaircissements.

L’origine du changement d’heure : un enjeu d’économie d’énergie

Le changement d’heure a été instauré en France en 1976, et cette pratique s’est répandue dans l’ensemble des pays de l’Union européenne dans les années 80. À l’origine, l’objectif était de réaliser des économies d’énergie. En 1973, le premier choc pétrolier a provoqué une augmentation significative des prix du pétrole et des énergies fossiles. Pour réduire la consommation d’énergie en permettant aux travailleurs de bénéficier de plus de lumière naturelle, le gouvernement a rétabli le changement saisonnier de l’heure, déjà en vigueur de 1923 à 1940. Les résultats sont indéniables, comme le confirme l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME) dans son dernier rapport, indiquant que le changement d’heure permet d’économiser pas moins de 440 GWh, soit l’équivalent de la consommation annuelle en électricité de 800 000 foyers.

Changement d’heure : un défi chronobiologique

Malgré les avantages économiques, le Dr. Marc Rey estime que le changement d’heure constitue un défi chronobiologique. Selon lui, il serait préférable de supprimer le passage à l’heure d’été et de maintenir l’heure d’hiver. La raison en est de synchroniser notre rythme biologique avec l’heure solaire. En effet, à l’heure d’été, nous nous trouvons avec un décalage de deux heures par rapport au soleil. Cela peut être agréable pour profiter de soirées ensoleillées, mais moins bénéfique pour notre santé et notre énergie. L’heure d’hiver serait plus adaptée à notre bien-être.

Du point de vue de la santé et du sommeil, le Dr. Marc Rey explique qu’il n’y a pas de réduction du temps de sommeil lors du passage à l’heure d’hiver, et par conséquent, les conséquences sur la santé sont minimes. Cependant, lors de l’heure d’été, la perte d’une heure de sommeil peut entraîner une baisse d’énergie en journée et des tendances à la somnolence. Toutefois, la capacité à compenser ce manque de sommeil varie d’une personne à l’autre (source 1).

En résumé, le changement d’heure, bien qu’ayant des avantages en matière d’économie d’énergie, peut perturber notre rythme biologique. Pour mieux vivre l’heure d’hiver, il est recommandé de suivre au plus près la course du soleil, d’opter pour la luminothérapie en cas de besoin, d’augmenter les apports en vitamine D et de profiter des bienfaits de la sieste pour contrer la déprime saisonnière. En fin de compte, le changement d’heure n’est qu’un aspect d’un désaccord plus profond entre nos rythmes de vie et notre rythme biologique, comme le souligne Marc Rey. Pour respecter ce dernier, il faudrait revoir l’ensemble de notre organisation sociale, car nos habitudes actuelles ne correspondent plus à notre biologie ancestrale.

Continuer la lecture

close

Recevez toute la presse marocaine.

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités dans votre boîte de réception.

Conformément à la loi 09-08 promulguée par le Dahir 1-09-15 du 18 février 2009 relative à la protection des personnes physiques à l'égard du traitement des données à caractère personnel, vous disposez d'un droit d'accès, de rectification, et d'opposition des données relatives aux informations vous concernant.

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page