Santé

Plus de la moitié des femmes ont déjà renoncé à un rapport sexuel parce qu’elles étaient complexées

[ad_1]

Plus de la moitié des femmes ont déjà renoncé à un rapport sexuel parce qu’elles étaient complexées

59 % des femmes ont déjà refusé de faire l’amour avec quelqu’un, parce qu’elles ne se sentaient pas suffisamment à l’aise dans leur corps, selon une étude américaine. 

Les diktats de beauté affectent la vie des femmes et leur intimité. À l’heure où les silhouettes retouchées pullulent sur les réseaux sociaux et les spots publicitaires, notre rapport au corps est mis à rude épreuve. Même si l’on sait que ces images « parfaites » contrastent avec la réalité, elles viennent bousculer l’estime de soi des femmes, jusque dans la chambre à coucher. Selon une nouvelle étude menée par l’application de rencontres Pure, auprès de 2 000 Américains, 59 % des femmes ont déjà renoncé au dernier moment à un rapport sexuel parce qu’elles ne se sentaient pas à l’aise avec leur apparence corporelle. Un phénomène beaucoup plus frappant chez la gent féminine, puisque seulement 20 % des hommes se sont retrouvés dans cette situation.  

Lire aussi >>  Pourquoi regarder des vidéos de beauté sur TikTok expose à des risques d’anxiété

La confiance en soi comme maître-mot 

Pourtant, si les vergetures font partie des complexes les plus courants, 94 % des personnes interrogées n’y prêtent pas attention chez leur partenaire. De la même manière, 81 % des sondés assurent ne jamais avoir renoncé à un rapport sexuel en raison de l’apparence corporelle de leur partenaire. Des chiffres qui montrent à quel point la perception de sa propre image semble être la priorité d’une large partie de la population.  

Finalement, la clé de l’épanouissement sexuel réside dans la confiance en soi. À choisir, 82 % des personnes interrogées préféreraient avoir confiance en elles, plutôt qu’un corps parfait. Pour une majorité d’entre elles (97 %), se sentir bien dans son corps améliore les fréquentations, les relations et la sexualité. Alors, comment tendre vers ce rapport plus sain avec soi-même, pour se détacher du regard des autres et être plus à l’aise dans l’intimité ? Diversifier les modèles de représentation, prendre conscience de ses atouts, s’auto-valoriser, accueillir les compliments des autres… La bienveillance est l’un des premiers pas pour surmonter ses complexes, et gagner en sérénité. 

Continuer la lecture

Afficher plus
Bouton retour en haut de la page